|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Mariage à l'Italienne):
"On est touché par ce destin de femme en lutte pour sa survie et celles des siens, dans une société dangereusement bourgeoise et perverse. Vittorio de Sica semble donc clôturer par ce film le mélodrame classique et chercher une sortie à ce genre. Mais en 1964, il ne pouvait pas imaginer que la femme deviendrait un être libéré des traditions. La fin de Mariage à l'Italienne est donc un compromis, qui reste malgré tout encore aujourd'hui, tout simplement génial. C'est en cela et par sa conclusion que Mariage à l'Italienne est un immortel classique du cinéma qui mérite toutes les louanges." Hollywood Classic "Dans Mariage à l'Italienne, en accord avec le néoréalisme des « comédies à l'italienne » de cette époque, on y dissèque les moeurs de la société italienne sur un ton à la fois léger et satirique, dans une veine comique... mais aussi dramatique." Arte "On parle encore de comédie italienne pour ce genre de film des années soixante ; elle est en réalité douce-amère la comédie." L'Heure de la Sortie "(...) c'est un duo de comédiens fabuleux. Sophia Loren est sublime, au-delà du physique ; une présence morale très forte pour conter la mélancolie de son histoire. Et celle de ses semblables agrippés à l'espoir de jours meilleurs. (...) Marcello Mastroianni conserve l'ignominie de son caractère, mais avec un tel aplomb, une telle assurance qu'il en devient touchant. Et là effectivement, c'est de la grande comédie." L'Heure de la Sortie "Le scénario, mélodramatique, se fait parfois complaisant, mais le pittoresque des situations et surtout la grande aisance des deux monstres sacrés d'alors en font un spectacle plaisant et chaleureux." Telerama "Les effets comiques reposent principalement sur Marcello Mastroianni, mais ceux-ci interviennent souvent à contre-temps et peinent à arracher plus qu'un demi-sourire. D'autant que Mastroianni est assez mal servi par un personnage monolithique et figé, sur lequel les évènements et les années semblent glisser sans laisser de traces. Mais cette petite faiblesse devient une force tant ce ton étrange, naviguant sans cesse entre rires amères et joyeuses colères, finit par donner au film sa couleur et une personnalité à part." Avoir Alire "Si le film ne nous a pas semblé antipathique, on pourrait pour résumer dire qu'à défaut d'un grand film, cette adaptation d'une pièce populaire en forme de véhicule en or pour comédiens stars, qui plus est auréolée de succès public, était surtout un grand film de producteur. Les plus exigeants des spectateurs trouveront que le nom de Vittorio De Sica au générique pouvait laisser espérer mieux..." Dvd Classik "Le duo d'acteurs a fait la renommée du film plus que sa réalisation, pas toujours légère ni inspirée (gros effets de zoom...). De Sica a perdu de sa sobriété et de sa subtilité, mais heureusement pas de sa sensibilité. Malgré des facilités scénaristiques, il nous embarque dans une histoire sympathique, attachante, dont il fait sourdre au final une belle émotion." Frédéric Viaux - QuelquesFilms.com "Le scénario et les dialogues manquent de mordant et la réalisation de Vittorio de Sica pas assez vive pour la comédie. Cela est peut-être le fait qu'il s'agit de l'adaptation d'une pièce de théâtre de Eduardo De Filippo. d'où un certain statisme dans une majorité de scènes." Rue du Ciné |
Synopsis usuel:
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Domenico Soriano, commerçant appartenant à une famille napolitaine aisée, rencontre dans un bordel Filumena Marturano, une femme d’origine humble. Il en tombe amoureux et l’emmène vivre chez lui. Après vingt ans de concubinage, et bien qu’elle ait toujours scrupuleusement joué son rôle de femme et de domestique, Filumena n’a pas encore reçu de proposition de mariage et décide de faire croire à Domenico qu’elle est mourante… |
Sortie ciné : 30 décembre 1964 Box office France: 1 162 929 entrées cinéma |
|
|