|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Fièvres):
"Si lumière et obscurité se côtoient dans ce film, c'est bien l'aspect sombre qu'on retient de ce drame. (...) Benjamin exprime son manque d'amour par l'insolence et la violence. (...) Ce film ne se prête à aucune concession. Le langage est cru, sans fioriture. Les situations émotionnelles sont très fortes. Les acteurs sont tous remarquables." Les écrans de Claire "Etre incandescent, Benjamin bouillonne de colère comme sous l'effet des Fièvres du titre. Loin d'une mère emprisonnée, l'adolescent teste la résistance de son nouvel entourage, par ses propos amoraux et ses actes provocants. Face à un père qu'il découvre pour la première fois, il frappe sans cesse là où ça fait mal, avec une volonté sadique évidente." Clap Mag "C'est un film qui peut mettre mal à l'aise. Il est souvent dérangeant mais il est très intéressant car riche en symboles. Fièvres pose de nombreuses questions sur l'identité et sur la parentalité dans une société en souffrance." Les écrans de Claire "Qu'est-ce qu'un film de banlieue ? (...) Fièvres n'est jamais là où on l'attend. (...) La relation entre les grands-parents, souterraine, est l'une des plus grandes réussites de Fièvres : ces personnages sont dessinés avec une incroyable subtilité et se retrouvent régulièrement, tous les deux, dans des dialogues d'une sagesse saisissante. Dans une scène, ils font l'amour comme on ne le voit quasiment jamais, et certainement pas dans un « film de banlieue »..." Critikat "Le "danger" des films sur la banlieue, c'est le cliché. Et bien qu'il s'en défende Hicham Ayouch est bel et bien tombé dedans. (...) L'histoire très banale du pauvre petit garçon rebelle et mal dans sa peau... ça n'est pas bien original. (...) on est encore dans "la violence exacerbée" et "l'extrême" (...) J'attends avec impatience, un film sur la banlieue, où on nous montrerait enfin, tous les gens "positifs" qui y vivent... les enfants polis et soignés qui y grandissent, ceux qui ne portent la capuche que quand il pleut... (si, il y en a ! ), "le dessous de l'iceberg", les commerçants, les enseignants, tous les "acteurs de quartiers", solidaires et amicaux, "pas agressifs"... les associatifs, les créatifs, (pas seulement les tagueurs), les musiciens (et pas seulement les rappeurs)... j'aimerais bien qu'on s'intéresse "aux vrais gens" pour changer." Unification France "Beaucoup de personnages secondaires ne trouvent pas réellement leur place dans le film. (...) l'histoire perd en émotion, en sens et en intérêt. Les (nombreux) sujets ne sont qu'effleurés, les (nombreux) personnages sont souvent vidés de leur propre histoire et le film ne semble au final n'être qu'un livre où on aurait arraché quantité de pages. (...) Hicham Ayouch oublie trop ses personnages au profit de vues aériennes des barres de la cité dont il a voulu faire un personnage à part entière, un de plus, un de trop..." Abus de Ciné - Mathieu Payan |
Synopsis usuel:
Benjamin, 13 ans est un petit soldat en guerre contre la vie, contre les adultes, contre lui-même. Gamin tourmenté, écorché vif, il fait des allers et retours en foyer depuis qu'il a cinq ans. Un jour, sa mère va en prison, elle révèle à Benjamin qu'il a un père. Pour Benjamin, l'objectif est simple : quitter le foyer. Alors quand les assistantes sociales lui donnent le choix, il décide d'aller vivre chez ce père inconnu. Son père, Karim Zeroubi est un homme d'une quarantaine d'années, manutentionnaire à la mairie, il vit chez ses parents en banlieue parisienne. Karim est un homme cassé, qui n'a jamais décollé de la cité, il se contente de vivre, ou plutôt d'attendre la mort. L'arrivée de Benjamin va complètement bouleverser la vie de son père et de toute cette famille, sa violence, son extrême fragilité fait peur à sa nouvelle famille qui ne sait pas par quel bout le prendre. Le gamin, véritable tourbillon émotionnel va réveiller ses grands-parents Kader et Zohra qui vivent dans le deuil depuis des années. Au hasard de ses déambulations dans la cité, Benjamin croise Claude, un poète qui vit dans une caravane perdue sur un terrain vague. Leur relation est faite d'échanges surréalistes et poétiques, ce sont tous les deux des artistes. |
Sortie ciné : 29 octobre 2014 |
|
|