|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Pasolini):
"Magnifique mise en abîme sur l'art de créer, Pasolini s'érige comme une fascinante fantaisie poétique et métaphysique, loin des contingences terrestres du biopic, auquel il échappe miraculeusement, restaurant le prestige écorné de Ferrara après son autre incursion biographique lamentable, au creux des draps froissés de Dominique Strauss-Kahn[Welcome to New York, 2014]." Avoir Alire "Ferrara impressionne (...) avec cette vision très personnelle de Pasolini, d'une grande puissance évocatrice et d'une profonde humanité." Le Figaro "Avec une précision, un sens du cadre, une connaissance de l'Italie qui transparaît à chaque plan, Ferrara décrit un homme qui se sent vieillir. Willem Dafoe, dans le rôle de Pasolini, se montre admirable de sobriété, de retenue, d'intelligence du personnage et de l'artiste. Mais le plus beau, et aussi le plus émouvant du film, se situe ailleurs : dans la tentative de nous montrer ce qu'il y a, au moment de mourir, dans le cerveau de Pasolini. Et qui restera inachevé." Les Inrocks "Pasolini achève le montage de Salo ou les 120 journées de Sodome. Il travaille aussi à un livre (...) et au scénario d'un film (...). Deux projets que Ferrara illustre à travers des séquences fantasmatiques plutôt confuses. Le cinéaste captive davantage lorsqu'il montre simplement, à travers deux interviews, un Pasolini radical, en guerre contre le libéralisme en train de gangrener le prolétariat comme l'intelligentsia. Une conscience critique en ébullition permanente." Telerama "Quels qu'en soient ses véritables auteurs, l'assassinat de Pasolini est, symboliquement, un crime perpétré par un inconscient collectif, une société consumériste, bourgeoise, esclavagiste, préberlusconienne, prolongement du fascisme, qui rejetait tout ce qu'il incarnait : l'intelligence, la culture, la créativité, l'amour de la beauté, la révolte contre l'injustice sociale, la liberté sexuelle, la modernité." Les Inrocks |
Synopsis usuel:
Rome, novembre 1975. Le dernier jour de la vie de Pier Paolo Pasolini. Sur le point d’achever son chef-d’oeuvre Salo, il poursuit sa critique impitoyable de la classe dirigeante au péril de sa vie. Ses déclarations sont scandaleuses, ses films persécutés par les censeurs. Pasolini va passer ses dernières heures avec sa mère adorée, puis avec ses amis proches avant de partir, au volant de son Alfa Romeo, à la quête d’une aventure dans la cité éternelle. |
Sortie ciné : 31 décembre 2014 Box office France: 31 848 entrées cinéma |
|
|