|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Chappie):
"Bel équilibre entre réflexion (même si le cinéaste ne fait que simplifier les questionnements d'Asimov [célèbre romancier de science-fiction]) et grand spectacle (effets spéciaux impressionnants, scènes d'action fantasmatiques...), Chappie est un film de science-fiction passionné, attachant, émouvant et donc clairement sentimental et humaniste, sans pour autant être mielleux ou bien-pensant." Scifi Universe "Parabole sociale, film d'anticipation SF, actionner dévastateur à l'intertextualité geek inondant jusqu'au découpage et succession de plans "idéos-poétiques" : Chappie c'est tout ça... voire même un peu plus ! " Avoir Alire "Chappie est un film d'action doué d'intelligence." Le Monde "Chappie est interprété via la motion capture par Sharlto Copley, le comédien fétiche de Blomkamp (...), Chappie possède un charme fou. D'une part pour son aspect visuel très réussi alliant de très bon effets spéciaux et la gestuelle imposante du comédien, qui fait de l'ombre et ses complices de chair et de sang, notamment à des acteurs tels que Sigourney Weaver et Hugh Jackman. De l'autre, le protagoniste Chappie est servi par une écriture de qualité, qui le rend incroyablement attachant et irrésistible par le biais de son côté enfantin et des séquences poétiques et touchantes au possible." Ciné Séries Mag "Le fameux robot-pensant est brossé comme un humain, avec ses émotions, sa naïveté, sa sensibilité. Blomkamp parvient pour ce faire à créer une véritable empathie pour un tas de ferraille constamment disloqué, mis à mal par la bêtise humaine." Strange Movies "Le beau potentiel du film est ruiné dans sa dernière demi-heure. Décidément, cela semble visiblement être la marque "Bloomkamp" : d'excellentes mises en place de situations plus ou moins complexes dans des univers de science-fiction travaillés, finissant par s'effriter à force de facilités scénaristiques et surtout de scènes d'actions grandiloquentes et de personnages grand-guignolesques." Abus de Ciné "Après le flop de Elysium, Neill Blomkamp déçoit encore dans une fable transhumaniste informe et sans ampleur." Les Inrocks "Il y avait là de quoi faire l'anti-Robocop (une référence clairement assumée jusqu'au design de l'un des robots du film) par exemple, un film qui pose une certaine réflexion sur l'usage de l'intelligence artificielle, sur l'éducation et la violence de la société. (...) Mais voilà, il y a un gros engrenage qui coince, c'est celui du choix des parents adoptifs de Chappie. Blomkamp a, en effet, choisit d'inclure dans son film le couple de rap-rave sud-africain Die Antwoord qui joue ici presque son propre rôle, comme si dans ce monde le rap ne rapportait plus et les avait obligé à devenir des gangsters à deux balles. Alors, de manière toujours hystérique, ils se retrouvent à élever leur robot en mode gangsta complètement cliché bling bling et sans subtilité. Complètement en roule libre et n'apportant aucune profondeur à leur personnages, ils sont bien plus irritants qu'autre chose, et ce, pendant tout le film." My Screens "Cette histoire de robot doté de conscience dans une Johannesburg menacée par le chaos est plombée par une touche infantile envahissante : un univers où violence et nunucherie se télescopent." Telerama "La naïveté c'est bien mais pas à cette dose Neill bordel... District 9 impressionnait par sa violence viscérale et son réalisme crasseux. Chappie (tout comme le crétin Elysium) consterne par son sentimentalisme sirupeux et sa vacuité absolue." Daily Mars |
Synopsis usuel:
Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce. |
Sortie ciné : 4 mars 2015 Box office France: 602 360 entrées cinéma |
|
|