|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Les Merveilles):
"Les Merveilles est un portrait cru, drôle, bouleversant et tendre d'une famille." Les Inrocks "Les Merveilles séduit par ses nombreuses ruptures de ton, l'alternance de dialogues abondants et de parties plus contemplatives (...)." Avoir Alire "Mélange de docu écolo, de saga familiale déjantée, de film politico social, de film sur l'enfance (Alice Rohrwacher filme à merveille les enfants ) de critique de la société des médias et du spectacle, du monde qui se détruit par lui-même en voulant tout régenter, normaliser, aseptiser, et en se livrant corps et âme au libéralisme, à l'argent (le tourisme, le profit)... Le cinéma de Dumont (les gens vrais dans leur monde réel) de Fellini (le rêve, l'imaginaire, le spectacle) d'Antonioni (la disparition sur une île) du Néoréalisme (le côté docu naturaliste )... sans aucune référence cinoche trop précise, c'est ce qui fait entre autres, le charme de ce film très original qui manipule des thèmes archi utilisés dans le cinéma." aufeminin - Jacques Henocq "La présence discrète de Monica Bellucci dans ce film vaut le coup d'être mentionnée, tant elle apporte de la sensibilité, avec pourtant un rôle assez mineur de déesse de carton-pâte." Ciné Séries Mag "Magie et poésie s'entremêlent dans cette oeuvre délicate qui, c'est le moins que l'on puisse dire, ne se donne pas aisément au spectateur. La réalisatrice déroule son récit en brouillant les pistes génériques, ne restant pas réellement dans la fiction ni n'allant tout à fait vers le documentaire, passant d'une langue à l'autre pour mieux gommer les particularismes régionaux de son propos (et, de fait, il est difficile de situer le film dans l'espace comme dans le temps). Cinéma vertueux, mais austère, Les Merveilles creuse son sillon loin des mises en scène tapageuses et pompières de ce que l'Italie a pu produire de visible ces dernières années (...)" Abus de Ciné "Une mélancolie secrète fait son chemin, peu à peu. Un simple mouvement de la caméra devient un adieu pudique. Et ce film dépouillé et sincère prend une ampleur saisissante." Telerama "Les défauts du film sont plus des fautes de jeunesse. Dès qu'elle mêle des événements de fiction à son univers documentaire, l'artificialité du scénario saute aux yeux : émission de télé-réalité improbable et trop métaphorique (...). Le film manque aussi d'un peu de nerf dans sa mise en scène, surtout dans son dernier tiers, quand on espère que le récit s'emballe enfin. Mais si toutes les belles promesses du film ne sont pas tenues, Alice Rohrwacher est assurément un talent à suivre dont le Grand prix du jury au dernier Festival de Cannes n'est pas usurpée." Paris Match - Yannick Vely "Le film conserve la même tonalité du début à la fin et sans décoller véritablement. Est-ce une volonté d'Alice Rohrwacher ou une mise en scène incomprise pour ma part ? J'attends la montée en puissance mais le film ne décolle jamais. La démarche est fort intéressante mais le film souffre d'une langueur monotone qui épuise la curiosité du spectateur jusqu'au bout." Mulderville - Balrog |
Synopsis usuel:
Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région. |
Sortie ciné : 11 février 2015 Box office France: 142 723 entrées cinéma Festival de Cannes 2014 : Grand Prix. |
|
|