Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le Chat et la souris):
"L'intrigue policière est assez mince ; le plus important semble dans les digressions sentimentales et drolatiques qui donnent au polar son côté décalé, presque décontracté. Fausses pistes, clins d'oeil, détails tendres, le cinéaste joue au chat et à la souris avec le spectateur."
Telerama
"Claude Lelouch se fait plaisir et nous fait plaisir avec ce polar décontracté et bon enfant. Les acteurs s'amusent avec la "méthode Lelouch" qui alterne figures (scènes) imposées et figures libres. Dialogues aux petits oignons, improvisations amusantes (on décèle aisément les scènes non écrites) voici un film qui sans grimper dans les sommets du 7ème art, divertit. Serge Reggiani et Philippe Léotard sont géniaux dans leur relation de flics."
Paperblog - Littlebigxav
"Dès la première image, un formidable travelling depuis un ascenseur qui s'élève dans une tour du front de scène en construction, on comprend que Lelouch va faire de Paris l'un des grands personnages du film. Jouissives sont les scènes dans lesquelles Reggiani et Leotard chronomètrent le parcours en roulant à tombeau ouvert, en voiture puis à moto, entre un cinéma des Champs-Elysées et l'opulente campagne où se trouve le moulin restauré ! "
Paris fait son cinéma
|
|
Synopsis usuel:
Monsieur Richard, milliardaire, est retrouvé mort, assassiné. L’inspecteur Lechat, aux méthodes peu orthodoxes, soupçonne sa femme de l’avoir tué pour bénéficier de la prime d’assurance, d’autant plus que Monsieur Richard allait quitter sa femme pour une jeune actrice. Mais Madame Richard a un alibi indestructible et Lechat sent très vite qu’il s’agit là d’une affaire insolite…
|