Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Les Jardins du Roi):
"Alan Rickman ne manque pas d’ambition, ni de bon goût dans son casting, en choisissant pour sa tête d’affiche Kate Winslet et Matthias Schoenaerts. (...) Cette variation jolie sur l’histoire française, très romancée, est surtout le parfait récipient pour une histoire d’amour fantasmée entre deux talents qui se complètent à l’écran par leur incroyable présence physique."
Avoir Alire
"Les Jardins du Roi est une jolie romance (...), un film feel good et bucolique (...) . (...) poétique, c’est un peu la rencontre de deux génies, introvertis et isolés au beau milieu de la cour du Roi Soleil, qui éprouvent une admiration mutuelle, s’apprivoisent, et finissent par trouver le bonheur. C’est une comédie romantique, quoi."
MadMoiZelle
"Pour ce film, Alan Rickman a opté pour la sobriété. Toute la production et les choix techniques ont été réfléchis dans l’unique but de faire des économies. Et cela se ressent. Le tournage a entièrement eu lieu au Royaume-Uni, principalement pour des raisons budgétaires, alors que l'intrigue se déroule exclusivement en France, ce qui joue énormément sur la vraisemblance de ce que le réalisateur nous propose à l'écran. En effet, bien que les acteurs soient tous justes dans leur interprétation, la réalisation, ou plutôt l'impression de manque de choix réels dans celle-ci, nous empêche de nous plonger totalement dans la pseudo-intrigue."
Abus de Ciné - Quentin Chirol
"En dépit de l'interprétation généreuse de Kate Winslet, ce film peine à dépasser le stade des bonnes intentions. La faute à un scénario scolaire et une mise en scène se contentant de reconstituer une époque au lieu d'en traduire les aspérités."
L'Express
"On peut se demander sérieusement pourquoi Alan Rickman n'a pas choisi de filmer la vraie histoire de Le Nôtre. Autrement plus passionnante. D'autant que le scénario du film s'avère faiblard."
Le Parisien
|
|
Synopsis usuel:
Artiste aussi douée que volontaire, Sabine De Barra conçoit de merveilleux jardins. En 1682, son talent lui vaut d’être invitée à la cour de Louis XIV, où le célèbre paysagiste du roi, André Le Nôtre, fasciné par l’originalité et l’audace de la jeune femme, la choisit pour réaliser le bosquet des Rocailles. Ce sera une pièce maîtresse des jardins, la salle de bal à ciel ouvert du nouveau palais que le Roi Soleil souhaite créer à Versailles pour éblouir l’Europe.
Tout en donnant son maximum et en menant l’incroyable chantier pour terminer à temps, Sabine s’aperçoit vite qu’à la cour, le talent ne suffit pas : il faut aussi maîtriser l’étiquette et savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues. La jeune femme défie les barrières sociales et celles liées à son sexe ; elle noue même une surprenante relation avec le roi et gagne la confiance du frère du souverain, Philippe.
Au-delà des interdits et des passions, au coeur d’une cour sur laquelle le monde entier a les yeux rivés, Sabine et Le Nôtre vont tout donner pour porter le rêve de leur vie malgré les obstacles…
|