Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Pattes blanches):
"Il y a presque dans cet enchevêtrement de destins, scellés par le caractère inéluctable de la tragédie, comme une expression de fantastique, une sourde fascination des êtres devant l'écroulement d'un monde dont ils sont, eux seuls, responsables."
Dvd Classik
"Cette histoire est remarquablement écrite, avec des personnages forts et denses : c'est une variation assez noire sur le thème de la séduction, de l'attraction, du ressentiment. La richesse de l'histoire vient en grande partie de la palette de caractères décrits : les cinq personnages principaux sont à la fois complexes et très différents. Tous les rôles sont brillamment tenus, avec une rare intensité. Michel Bouquet est vraiment étonnant, dans un registre « halluciné » qui lui allait si bien au tout début de sa carrière (il a ici 24 ans). Mal né, Pattes Blanches n'a jamais rencontré le succès qu'il mérite. C'est pourtant un film superbe."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"Pattes Blanches n'est pas l'oeuvre la plus connue de Jean Grémillon, mais le charme et la générosité sincère qui l'enveloppe avec la délicatesse d'un fil d'argent méritent à eux seuls la curiosité et l'intérêt."
Dvd Classik
|
|
Synopsis usuel:
Dans un petit port breton, Jock, mareyeur fortuné, ramène de Saint-Brieuc une femme, Odette. Deux hommes sont troublés par cette arrivée : Kériadec, châtelain ruiné, et Maurice le frère bâtard de celui-ci. Odette devient la maîtresse du châtelain, mais en réalité elle aime passionnément Maurice et elle acceptera de devenir entre ses mains, l’instrument d’une revanche sur Kériadec…
Une oeuvre noire marquante du cinéma français de l’après-guerre.
|