|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Masaan):
"Des histoires s'entrecroisent dans la ville sacrée de Bénarès : récompensé au Festival de Cannes, Masaan de Neeraj Ghaywan, issu d'une nouvelle génération de cinéastes indiens imprégnés de réalisme social, à mille lieues de Bollywood, raconte le destin de personnages écartelés entre tradition et modernité." Le Point "Ce merveilleux premier film, séduisant sur le fond et la forme, dit, avec délicatesse et de manière passionnante, l'évolution des moeurs dans la classe moyenne indienne." Gala "Le film développe trois histoires allégoriques pour dénoncer la misère, la corruption policière, les injustices dont les femmes sont victimes, et le clivage des castes." Telerama "L'intrigue, vibrante, est portée par un trio d'acteurs au diapason." Avoir Alire "Masaan est un tableau sombre de la jeunesse indienne." Le Monde "(...) les jeunes se draguent sur Facebook, les moeurs nouvelles interrogent les règles ancestrales et le paternalisme sociétal, les progressistes et les conservateurs s'affrontent. Fable noire autant que message d'espoir, Masaan se recouvre d'intrigues aussi douces que violentes pour traiter de ses thématiques. Surprenant et esthétique, le film enchaîne alors les rebondissements pour esquisser les travers d'une société dont deux mondes semblent s'opposer de manière incurable." Abus de Ciné - Christophe Brangé "L'un des attraits de Masaan est sa capcité à surprendre. L'amour surgit d'une suite d'accidents de la vie. D'une grande poésie." Gala "A nos yeux occidentaux, Masaan frappe dans un premier temps par son intérêt documentaire. Car le film nous montre un visage de l'Inde rarement vu sur nos écrans : le quotidien de membres de différents groupes sociaux, filmé de manière ni misérabiliste ni superficielle. Sans viser la mosaïque artificielle du film chorale, Masaan parvient à entremêler habilement deux histoires différentes." Film de Culte "Masaan n'est pas un documentaire, mais il nous dresse un certain portrait de l'Inde actuelle, authentique. Poids de la religion, système de castes héréditaire et injuste, société misogyne et patriarcale, relations amoureuses et/ou sexuelles (non-autorisées hors mariage), autant de sujets abordés qui poussent notre propre réflexion à propos de la dignité humaine, de l'égalité des sexes, etc." Au Feminin "L'actualité et les médias rendent trop souvent compte du harcèlement, des humiliations et des agressions faites aux femmes en Inde, et il est intéressant de voir un cinéaste débutant oser aborder ce problème sans en faire un film à thèse, ni sombrer dans le sensationnalisme édifiant ou lacrymal." Olivier Père "Ce film d'auteur indien est à moitié satisfaisant, car insuffisamment approfondi." Les Inrocks "Le film accorde finalement trop peu de temps à chacun de ses personnages pour qu'on sente vraiment toute la force de ce qui leur arrive." Ciné Séries Mag |
Synopsis usuel:
Bénarès, la cité sainte au bord du Gange, punit cruellement ceux qui jouent avec les traditions morales. Deepak, un jeune homme issu des quartiers pauvres, tombe éperdument amoureux d'une jeune fille qui n’est pas de la même caste que lui. Devi, une étudiante à la dérive, vit torturée par un sentiment de culpabilité suite à la disparition de son premier amant. Pathak, père de Devi, victime de la corruption policière, perd son sens moral pour de l’argent, et Jhonta, un jeune garçon, cherche une famille. Des personnages en quête d'un avenir meilleur, écartelés entre le tourbillon de la modernité et la fidélité aux traditions, dont les parcours vont bientôt se croiser... |
Sortie ciné : 24 juin 2015 Box office France: 26 314 entrées cinéma 2 récompenses au Festival de Cannes 2015: prix spécial Un certain regard et Fipresci. |
|
|