Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Les Révoltés):
"Simon Leclère touche sa cible en pointant les patrons voyous et les syndicalistes corrompus. A la fois thriller social et tragédie prolétarienne, ces Révoltés portés par les deux jeunes interprètes ont l'intensité d'un drame paysan, bien usiné."
Paris Match
"Peut-être parce que le réalisateur filme ce milieu ouvrier dont il est originaire et qu’il connaît bien, Les Révoltés frappe par sa justesse. Les personnages sont filmés à hauteur d’homme et si certains seconds rôles sont dessinés à gros traits - le syndicaliste acharné, le patron falot - l’ensemble fonctionne. Le réalisateur réussit malgré le contexte dans lequel s’inscrit son scénario à ne jamais tomber dans le pathos ou la caricature du film social. L’alchimie entre Solène Rigot et Paul Bartel existe de très belle façon."
Avoir Alire
"En plein plan social, un jeune ouvrier et le fils de son patron se disputent la même fille. Tant qu'il garde cette ligne, ce premier long métrage tient la route. Il se perd irrémédiablement, hélas, dans un mélange de genres (chronique sociale, tragédie familiale, film de survie) pas vraiment habile. Dommage."
Telerama - Nicolas Didier
|
|
Synopsis usuel:
A 19 ans, Pavel travaille à l'usine locale comme son père et son grand-père avant lui. Son temps libre, il le passe sur les bords de Loire avec Anja, son amie d'enfance dont il est aujourd'hui secrètement amoureux. Si Anja rêve d'émancipation et s'apprête à passer son bac, Pavel n'est pas inquiet : ils ont grandi ensemble, ils vieilliront ensemble. Mais alors qu'un plan social est annoncé à l'usine, Anja se laisse séduire par Antoine, le fils du patron. Pour la première fois de sa vie, Pavel n'est plus sûr de rien.
|