|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Ascenseur pour l'échafaud):
"Le film instaure une atmosphère tendue qui ne lâche jamais le spectateur. Bâtissant le suspense sur la poisse qui poursuit le héros joué par Ronet, Ascenseur pour l'échafaud devient vite étouffant, insoutenable." Dvd Pas Cher "Ce drame doit beaucoup à sa mise en scène à la fois tendue, nerveuse et d'une précision diabolique. La direction des acteurs est excellente également." Naveton Cinéma "Par de nombreux aspects, Ascenseur pour l'échafaud est un film qui a marqué son époque. Ascenseur pour l'échafaud est visiblement très inspiré du film noir américain. Un crime, des meurtriers plus importants que les policiers (qu'on ne voit que très peu), peu d'actions mais une tension permanente qui permet au cinéaste de dresser des portraits psychologiques et d'insister sur une ambiance essentiellement nocturne : les codes du genre sont tous là." Ciné Séries Mag "Sur une partition culte de Miles Davis [célèbre jazz-man], ce premier long métrage de Louis Malle est un coup de maître, illuminé par l'interprétation de Jeanne Moreau et Maurice Ronet." Avoir Alire "Il s'agit - avant même que l'heure de la Nouvelle Vague n'ait sonné - d'un film qui vit autant de son histoire aux multiples revirements fatidiques que de sa forme à la fois crue et d'une élégance folle. Les deux principaux ambassadeurs de cette expression sophistiquée selon Louis Malle sont ici Jeanne Moreau, dont l'interprétation à fleur de peau soutiendrait à elle seule le récit à trois actions parallèles, ainsi que la musique de Miles Davis (...)." Critique Film "L'intrigue policière laisse place, tout doucement, à une atmosphère à la fois morbide et sensuelle." Telerama "Ascenseur pour l'échafaud annonce une rupture avec la production de l'époque. Construction abstraite du récit fait de trois thèmes superposés, parti pris de ne jamais montrer les amants ensemble à l'écran (sauf en photo), utilisation d'un fond noir pour isoler les personnages dans la scène du commissariat : un style est en train de naître, elliptique, incisif, dépouillé, brûlant de l'intérieur." Arte "Le film obtint le Prix Louis Delluc 1957 - Malle l'obtint de nouveau 30 ans plus tard pour Au revoir, Les Enfants (...). Ces récompenses, régulières, qui jalonneront ainsi la carrière du cinéaste depuis ses débuts jusqu'à son terme, permettent peut-être de mettre un doigt assez subjectif sur ce qui nous semble être l'une des caractéristiques de ce séducteur notoire : à défaut de posséder un style majeur, Malle savait probablement comme peu de cinéastes sentir les courants d'une époque et réaliser le bon film au bon moment, en anticipant les mouvements sur le point de surgir ou en faisant naître à l'occasion la polémique (Le Souffle au Coeur, Lacombe Lucien...). L'impact contextuel de ses films, représentatifs d'un esprit ou d'un temps, doit ainsi être pondéré lors de l'appréhension de sa filmographie, quand bien même leur aspect daté sauterait aux yeux. A cet égard, il convient, malgré ses défauts apparents, de ne pas sous-estimer l'importance historique d'Ascenseur pour l'échafaud." Dvd Classik |
Synopsis usuel:
Un homme accomplit le crime parfait en supprimant le mari de sa maîtresse, marchand de canons. Tout se déroule au mieux, jusqu'à ce qu'il reste coincé dans l'ascenseur de l'immeuble... |
Ascenseur pour l'échafaud est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 29 janvier 1958 Box office France: 1 905 253 entrées cinéma |
|
|