|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Tirez sur le pianiste):
"Le style et le ton du film en font un titre unique dans l'œuvre de François Truffaut, qui part d'une histoire extravagante pour déboucher sur le lyrisme et le tragique, et pratique un étonnant mélange des genres, passant avec virtuosité de la drôlerie loufoque à l'émotion la plus poignante." Olivier Père "C'est l'un des meilleurs films de Truffaut, le plus représentatif de la Nouvelle Vague avec des audaces esthétiques et narratives, pas très éloignées de celles de A bout de Souffle de Jean-Luc Godard réalisé la même année." Olivier Père "Après le succès de Les 400 coups, le réalisateur veut prendre les spectateurs à contre-pied en adaptant un roman de série noire de l'Américain David Goodis (...). Truffaut a eu aussi envie de rendre hommage au cinéma américain et à tous ces polars d'après-guerre qui ont déferlé sur les écrans français. La plupart des codes du genre sont effectivement présents : un pianiste au passé douloureux, deux gangsters rancuniers, une jolie blonde et quelques coups de feu. Truffaut cependant préfère jouer avec ces figures imposées ; il n'apprécie pas plus que cela le genre ("Je n'aime pas Lino Ventura ! ", lance-t-il dans l'un des suppléments) et saisit l'occasion pour l'aménager à son goût. Ainsi, le thème central de Tirez sur le Pianiste devient les femmes." Avoir Alire - Edgar Hourrière "Le film dans son ensemble manifeste une crainte fondamentale envers le féminin. (...) le film présente une galerie d'hommes incapables de vivre harmonieusement leur rapport avec la femme." Ciné Club de Caen "Truffaut restitue avant tout l'atmosphère des films policiers, avec beaucoup de scènes de nuit, très contrastées. Il amplifie les ruptures de tons du roman, passant ainsi très rapidement d'une forte tension dramatique au burlesque le plus farfelu, souvent au moment où l'on s'y attend le moins." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Jugé par beaucoup comme un chef-d'oeuvre emblématique de la Nouvelle Vague aux côtés des premières œuvres de Godard, Rivette et autres Chabrol ou Varda, Tirez sur le Pianiste peut être aussi perçu comme un Truffaut légèrement surestimé. Fidèle à l'esprit de la Nouvelle Vague, François Truffaut a voulu lui-aussi participer à cette philosophie du cassage des codes du cinéma traditionnel en place alors au summum de son académisme et de l'absence de prise de risque. Prenant appui sur le style du film noir américain qu'il connaît bien, lui le cinéphile-journaliste-critique, Truffaut prend le contrepied total des oeuvres à la Lino Ventura et consorts, qu'il n'apprécie guère au demeurant. Mais sa tentative n'est pas aussi bien maîtrisée que celle de son camarade Godard, qui venait de le précéder. Fasciné par le magistral A Bout de Souffle et l'effort de nouveauté qu'il propose, Truffaut imite, plus qu'il ne réalise son propre film." Mondociné "Si Tirez sur le Pianiste n'est pas le film le plus réussi de François Truffaut, il est le premier à faire preuve de tant de créativité dans sa réalisation, et, surtout, à décrire un motif qui sera récurrent dans l'oeuvre de Truffaut : la femme comme source de désir et de chagrin." 100% Cinéma |
Synopsis usuel:
Charlie Kohler, pianiste dans un petit bar, commence à avoir des ennuis lorsque deux gangsters s'en prennent à son frère qui se réfugie sur son lieu de travail. Dans le même temps, Léna, la serveuse est amoureuse de Charlie alors que ce dernier cache un sombre passé auquel la jeune femme va tenter de le soustraire. |
Tirez sur le pianiste est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 25 novembre 1960 Box office France: 962 062 entrées cinéma |
|
|