Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Les Copains):
"Avec cette comédie espiègle, Yves Robert entonne avant tout un hymne à la joie de vivre, à la malice et à la liberté. Si l'irrévérence a perdu de sa force, la chaleur et la connivence qui lient les personnages ont, elles, gardé toute leur saveur."
Telerama
"Yves Robert, dans un cadre de cinéma populaire, se sera avéré un cinéaste étonnement subversif. La preuve avec cet hilarant Les Copains, adaptation modernisée d'un roman de Jules Romains et grand éclat de rire moqueur lancé à la France Gaullienne."
Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste
"Le film s'enferme un peu au départ dans une préciosité qui nous éloigne des personnages, déséquilibrés entre sophistication et esprit de sales gosses turbulents. (...) Par contre une fois les fameux canulars lancés, l'hilarité, la vraie, ne se dément pas jusqu'à la dernière minute."
Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste
"C'est pour ce film que Georges Brassens composa l'une des plus célèbres chansons de son répertoire, Les Copains d'abord, figurant en ouverture de son album homonyme sorti en novembre 1964."
Wikipedia
|
|
Synopsis usuel:
Sept amis de longue date se promettent de passer ensemble leurs vacances d’été et de les rendre inoubliables. Animés par le même esprit libre et moqueur, la bande choisit au hasard deux sous-préfectures du Puy-de-Dôme et s’y donne rendez-vous pour « entreprendre l’indispensable mise en relief de l'imbécillité par une démonstration de fait ». Arrivés sur place, les copains passent à l’action, bien décidés à réveiller cette douce France…
Comédie délicieusement subversive d’Yves Robert qui inspira « Les copains d’abord » au compositeur chanteur Georges Brassens.
|