|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Porte des Lilas):
"Porte des Lilas n'est pas le plus génial des films de René Clair mais il regorge de pépites (...). Et puis même s'il faisait déjà un peu vieillot à sa sortie à cause des décors en carton-pâte, à cause aussi du côté un poil trop caricatural des personnages secondaires, le portrait de l'amitié masculine "Brasseur-Brassens" rend Porte des Lilas touchant, infiniment humain, un film réalisé avec coeur." Au p'tit seize "Ce film sera l'unique apparition de Georges Brassens sur grand écran. La musique est de lui et le film est émaillé de certaines de ses chansons (...). Le procédé de plaquer des chansons, aussi belles soient-elles sur un film moyen est une facilité pas vraiment cinématographique, mais on ce qui me concerne, la magie a opéré. Et cela d'autant plus que Brassens joue un rôle qui lui ressemble. Musicien bien sûr, mais aussi sorte de Pierrot lunaire, doux rêveur, généreux, modeste, donnant l'asile aux chats perdus, non coopératif avec les flics, le Brassens de ses chansons est le même que celui du film." Ecran Noir - London "Porte des Lilas est une adaptation du roman "La grande ceinture" de René Fallet, signé entre sa veine beaujolais et sa veine whisky. Le roman sent la piquette, la crasse, la misère, la banlieue rouge, la délabre. J'ai toujours aimé cette famille de poètes excessifs du goulot et à la parole libre et sincère. Et c'est un peu tout ça, ce goût des mots et du pinard, l'anarchie matinée d'humanisme, une forme de misanthropie également, plus les fauchés et les galeux que relie une pauvre guitare que René Clair a filmé avec une délicatesse désarmante." Au p'tit seize "Le film est une excellente illustration de ce que Truffaut dénigrait comme « le cinéma de papa » dans son article légendaire des cahiers du cinéma en 1954. Une esthétique très années 40, avec des décors en studio, un jeu des acteurs assez daté même si la diction est plus contemporaine." Ecran Noir - London |
Synopsis usuel:
Pour échapper à la police, Barbier, un gangster, trouve refuge chez un chanteur anarchiste surnommé "L'Artiste". Cette arrivée va bouleverser l'existence de Juju, un copain de "L'Artiste". Pilier de bistrot, Juju veut à tout prix devenir le protecteur de Barbier, dont il admire l'audace et le succès auprès des femmes. |
Porte des Lilas est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 25 septembre 1957 Box office France: 3 946 553 entrées cinéma |
|
|