Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Trois hommes à abattre):
"Ce polar efficace fut un des plus gros succès d'Alain Delon, à défaut d'être son meilleur film."
Avoir Alire
"L'innocent qui engage un orteil dans un engrenage qui le broie, on connaît ! Ne fût-ce que par Hitchcock, qui eut recours à cette astuce de scénario (portée à son point de perfection dans La Mort aux Trousses). Ici, le traitement manque de subtilité et de grâce. Mais la première heure de Trois Hommes à Abattre fait preuve d'un rythme et d'un choix des plans qui raviront les amateurs de thrillers à l'américaine, efficaces et violents."
Telerama - Pierre Murat
"Ce polar noir n'est peut-être pas le film le plus réussi avec Alain Delon (aussi producteur du film), mais il parvient à traverser les années sans trop de dommages. Sa force émane de la mise en scène toujours inspirée de Jacques Deray, de sa grande direction d'acteurs et de son sens du cinéma populaire dans ce qu'il a de plus noble. Il a aussi toujours su s'entourer d'une équipe technique efficace afin d'offrir aux spectateurs le plus grand divertissement possible."
Ciné Chronicle
"Non seulement Alain Delon est acteur principal, mais il est aussi producteur et scénariste et donc de fait quasi coréalisateur. (...) Et donc le film se contente juste de mettre en valeur l'acteur vedette pour en faire une icône française. Mais le film en pâtit et gravement. De l'aspect politico-militaro-financier [du roman de Jean-Patrick Manchette], il ne reste plus que des miettes laissées au profit du thriller et de la chasse à l'homme. Alain Delon se filme sous toutes les coutures même quand il pourrait être hors champs."
Rue du Ciné
|
|
Synopsis usuel:
Michel Gerfaut vient au secours d’un homme blessé par balles gisant sur le bord de la route. Désormais considéré comme témoin gênant, Gerfaut est pris pour cible par les tueurs. Mais Gerfaut, joueur de poker professionnel au passé riche d’expériences, ne se laissera pas abattre aussi facilement que l’organisation aurait pu le prévoir.
|