Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Le Tresor des montagnes bleues):
"La série des films Winnetou est un fleuron du cinéma populaire allemand des années 1960."
Strenae
"Moins violents et plus naïfs que les westerns italiens, les Winnetou s'adressaient à un public jeune, ce qui ne saurait leur enlever toute ambition. Car là où Leone cassait le stéréotype du héros américain, ces films se posaient en défenseur des Indiens, qui, le plus souvent, avaient une place tout à fait secondaire à Hollywood."
Objectif Cinéma
"Souvent imputé au seul Sergio Leone et son Pour une Poignée de Dollars, ce sont pourtant les premiers films de la série des Winnetou, des succès sans précédent en Allemagne, qui alertèrent les producteurs italiens et permirent de débloquer la situation économique et cinématographique italienne, puis de produire, avec une certaine timidité au début (les divers pseudonymes en attestant), le fameux spaghetti western."
Psychovision
|
|
Synopsis usuel:
Le chef indien Winnetou n'a de cesse de vouloir préserver la paix entre les Blancs et son peuple, en dépit de multiples difficultés. Mais Forrester, un aventurier, ne veut pas de cette paix. Alors que Winnetou siège avec les représentants blancs, les hommes de Forrester attaquent la tribu. Dès lors les Indiens veulent reprendre le sentier de la guerre. Le fils du général Yankee, pour apaiser la situation, propose d'épouser la fille du chef apache, Ribanna, mais Winnetou aime cette jeune femme.
|