Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Everest):
"Ce film de survie (...) décrit surtout comment l'expédition dégénère au retour de l'ascension, dans une météo soudain monstrueuse. L'éclatement du groupe, le manque progressif d'oxygène, le froid qui attaque, la lente avancée, où le moindre mètre demande un effort surhumain, tout cela est mis en scène de manière très physique, efficace, spectaculaire. On en sort plutôt conquis, grâce à cette alliance de réalisme et de suspense."
Telerama - Jacques Morice
"Everest est un beau récit d'exploits humains, où des hommes et des femmes déplacent des montagnes pour palier des manques souvent psychologiques divers (...). Avec une bonne volonté quasi documentaire historique, le cinéaste relate la préparation intensive, avant de plonger ses protagonistes en pleine tempête (...)."
Avoir Alire
"Everest est un film réaliste et immersif où il n'y a pas de héros mais des Hommes lambdas, avides de tester leur limites. Un film ou le suspense et le spectacle tiennent moins de recettes hollywoodiennes d'entertainment que d'un constant effet de vertige (Everest est d'ailleurs à voir absolument en 3D, et en Imax si possible), et d'un fantastique rapport d'échelles constamment jeté à notre figure (Homme VS Everest, 8848m). Un film où l'émotion n'est pas placée dans un rapport à l'empathie mais dans un constat très pragmatique des limites personnelles et physiques des personnages. En somme : un blockbuster anti-Spielbergien."
Le Blog du Cinéma
"Everest est surtout une expérience. Sensitive. Sensorielle. Physique. Les conditions et les ressentis qui baignent sur l'oeuvre, autant multiples que très réussies, permettent, de concert avec la 3D, à susciter la sensation sans doute désirée par le réalisateur ; à savoir ressentir la tempête."
Ciné Series Mag
"Un suspense indéniable s'installe peu à peu, et l'on reprochera au film seulement un usage un peu malheureux de la musique dans les premières parties, avec une saturation au niveau percussions qui, sous prétexte de dynamiser l'action, la rend malheureusement peu lisible, et atténue la transition avec la partie « tempête », où vent et bruit dominent."
Abus de Ciné
"Comme toute reconstitution trop collée à son récit (en l'occurrence celui d'un journaliste rescapé de l'accident), Everest se condamne à n'être qu'un pâle décalque du réel, forçant les effets mélodramatiques pour compenser la faiblesse intrinsèque de ses personnages. Kormákur appuie ainsi dès que possible sur la corde sensible (John Hawkes en brave facteur qui escalade pour la bonne cause), multiplie les incursions chez les épouses éplorées (Robin Wright, Keira Knightley, assez caricaturales) ou les collègues affolées (Emily Watson et Sam Worthington)."
Les Inrocks
|
|
Synopsis usuel:
Inspiré par la tentative, en 1996, d’ascension de la plus haute montagne du monde, Everest retrace la trajectoire sidérante de deux expéditions mises à l’épreuve par l’un des blizzards les plus redoutables de l’histoire. Tout en nouant des amitiés malgré les embûches et les conflits, et en voyant leur force de caractère ébranlée par les éléments déchaînés, les alpinistes doivent affronter des obstacles quasi insurmontables, obnubilés par leur lutte acharnée pour la survie…
|