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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Une Enfance):
"Philippe Claudel nous bringuebale avec sensibilité sur le chemin d'une enfance malmenée par une mère chaotique et un beau-père marginal et violent. Un film très actuel et d'une grande justesse qui traite de mineurs en mode majeur." Paris Match "Comme Ken Loach a pu nous entraîner vers les paysages industriels du Royaume-Uni, Philippe Claudel nous entraîne vers les paysages, si peu fréquentés par le cinéma, de la Lorraine ex-industrielle." Zibeline "Baigné dans une douce lumière d'été, le film est très lumineux et réussi sur le plan esthétique." Toute la Culture "Ce qui permet à Une Enfance de ne pas totalement sombrer dans l'ennui c'est la façon dont il utilise les sensations perceptibles. Il parvient à capturer de façon très intelligente la vie d'un enfant et la façon dont ce dernier réfléchi." Breaking News "Si le parti pris d'une réalisation claire et modeste, à hauteur d'enfant, prend tout son sens, elle n'arrive pas à rendre sur l'écran toute la rage qui devrait agiter son jeune personnage. Elle permet néanmoins d'avancer à visage découvert dans un film toujours porté par de belles intentions, mais à la naïveté désarmante." Avoir Alire "Comme d'habitude, la mise en scène de Philippe Claudel est soignée, très « qualité France » des années 1950, misant sur l'émotion surjouée. Mais le scénario devrait provoquer de nobles et généreux débats, style Les Dossiers de l'écran, sur la famille, l'école, la violence et le sport salvateur..." Telerama "Ce film manque singulièrement de subtilité." Avoir Alire "Le film ne cesse de se complaire à mettre en scène l'incapacité des personnages à se libérer du fatalisme auquel les condamne leur classe sociale. (...) Philippe Claudel ne résiste pas à la tentation de filmer la mère de Jimmy et son compagnon avec un dégoût manifeste, notamment lors d'une étrange scène d'orgie totalement gratuite qui en dit long sur la considération portée aux personnages. C'est que la caméra ne parvient jamais à attraper quoique ce soit, même les petits bonheurs fugaces vécus par Jimmy auxquels le réalisateur ne s'intéresse que pour faire vibrer la corde sensible de son film. Pour le reste, la mise en scène se vautre dans des clichés à haute valeur symbolique (au secours la scène du papillon) qui trahissent l'insupportable suffisance avec laquelle Claudel traite son sujet. Il ne s'agit pas de rajouter "une" devant l'enfance du titre pour nous faire croire qu'il y a ici le moindre soupçon d'humilité." Critikat "Film dérangeant et sauvage, qui ne prétend en rien théoriser sur le réalisme social à la française, Une Enfance dit des choses très justes, parfois assez durement. (...) Applaudi par le public américain, Une Enfance fait la nique à Chicago, à une certaine critique parisienne qui ne fait guère de cadeau à Philippe Claudel, à son indépendance farouche et à son peu de goût pour la brosse à reluire. « Ce sont toujours les mêmes et ce n'est pas grave. Faut être blindé quand on fait ce métier. Et puis, j'ai eu la chance de pouvoir tourner ce genre de film, même si les gens n'en ont pas spontanément envie en ce moment »." Est Républicain "Cette réflexion intéressante sur la résilience et la construction de la destinée aurait cependant gagné à un propos plus concentré, et à moins de caricature, quand il campe les services sociaux négligents, le professeur de tennis bienveillant (incarné par Philippe Claudel lui-même), l'enseignant lucide, la grand-mère acceptant son impuissance, les voisins racistes ou le père biologique inconséquent. Le casting, lui, est réussi, avec la part belle laissée aux nouveaux venus dans le cinéma. Le jeune Jimmy, à la performance d'acteur étonnante, n'est autre qu'un collégien lorrain, Alexi Mathieu, ayant répondu à un casting, sans jamais avoir auparavant joué la comédie." La Croix |
Synopsis usuel:
Au cours d’un trop long été, Jimmy, un enfant de 13 ans que les circonstances forcent à devenir trop vite adulte, se cogne aux limites de sa petite ville et de sa vie heurtée, entre une mère à la dérive et un beau-père qui la tient sous sa coupe. |
Sortie ciné : 23 septembre 2015 Box office France: 25 635 entrées cinéma |
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