|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod Les Châteaux de sable):
"La finesse de rédaction du scénario propulse le métrage dans un tourbillon de sentiments magnifiquement explorés et dévoilés à l’écran. Chacun a son jardin secret qui s’effrite comme un château de sable avec le temps. La fragilité des personnages principaux émeut le spectateur." Abus de Ciné - Mathieu Payan "Les Châteaux de Sable n’est pas qu’un drame, c’est aussi une vraie comédie légère comme tout." Breaking News "Le trouble d’Eléonore est mis en scène sur un ton doux-amer, via un ensemble de procédés ludiques (voix off, déferlantes de photos, confidences face caméra, présence imaginaire du père) qui pourraient sonner faux, et sonnent presque toujours juste. Le réalisateur Olivier Jahan y garde constamment un sens de la mesure, livrant son héroïne à des élans lyriques coupés juste avant de virer au mélo, cachant une grande douleur à l’intérieur d’une scène comique." Le Monde "Cette comédie douce-amère s'interroge sur l'héritage et le besoin de reconstruction." Telerama "Dans ce film miroir où l’on sent poindre un petit quelque-chose d’autobiographique, on en vient à voir nos peines de vie ressassées par des talents formidables, la femme-enfant Emma de Caunes, à l’image de son père, intemporelle, Yannick Renier à la masculinité fragile magnifique, et Jeanne Rosa, révélation faussement gourde de ce métrage, qui magnifie un rôle de pauvre fille un peu casse-gueule." Avoir Alire "Le film est un rien convenu. Mais la beauté des images, la justesse du verbe et l'incroyable cinégénie d'Emma de Caunes sauvent le film d'Olivier Jahan dont le scénario manque de surprise." L'Express "Ce qu’il y a d’étrange dans l’écriture de Les Châteaux de Sable c’est le fait que le film puisse osciller entre des scènes criantes de beauté et des moments où le film laisse le spectateur de marbre. On enchaîne alors de beaux moments (surtout quand Eleonore et Samuel sont ensemble à l’écran finalement) et d’autres qui n’ont pas de grand intérêt (...)." Breaking News "Éléonore revient dans la maison bretonne de son père décédé pour la mettre en vente. (...) Voilà un film qui avance à pas lourds entre l'incontournable succession de visites, des dialogues servis sous vide et l'utilisation de la voix off qui tourne à l'insupportable." Le Parisien |
Synopsis usuel:
Éléonore, la trentaine, vient de perdre son père. Il lui a légué sa maison en Bretagne, dans les Côtes d’Armor. Elle est photographe, a connu un certain succès mais les affaires ne marchent plus comme avant. Il faut absolument qu’elle vende cette maison. Elle s’y rend avec Samuel, son ancien compagnon dont elle s’est séparée il y a quelque temps, parce qu’elle ne se sent pas d’aller seule dans cette maison où elle n’est pas retournée depuis la mort de son père. Mais elle joue avec le feu - car elle sait bien que leur relation ne s’est pas franchement apaisée, même si elle a eu depuis quelques aventures et que Samuel vit à présent avec Laure. Claire Andrieux, l’agent immobilier, s’est occupée d’organiser des visites durant les deux jours où Éléonore et Samuel vont rester dans la maison. C’est un drôle de week-end que ces trois-là s’apprêtent à passer. Un week-end surprenant, riche en surprises et en émotions, en tensions, souvenirs et engueulades, en moments mélancoliques et absurdes, dont Éléonore et Samuel sortiront forcément changés. |
Sortie ciné : 1er avril 2015 Box office France: 77 519 entrées cinéma |
|
|