|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Adama):
"Adama, petit bijou d'animation hybride, a été réalisé à La Réunion avec un budget modeste [et a demandé 7 ans de travail]. Il s'inspire de l'histoire vraie d'Abdoulaye N'Diaye, qui fut le dernier survivant décoré de la "Force Noire", le contingent de tirailleurs sénégalais envoyé par la France sur les champs de bataille." Le Parisien "Loin, très loin du gros de la production animée, Adama est un film exigeant que le souffle de la narration, la vitalité du témoignage et la beauté du message de fraternité rendent exemplaire." La Croix "Adama innove par la technique et propose une vision décalée de l'histoire euro-africaine. (...) Adama ose quitter le village, et entrer dans le monde terrifiant (...). Cette initiation se fera de plus en plus magique, malgré la dure réalité. Elle est rencontre entre deux mondes : l'Afrique forte de ses valeurs mais travaillée par une Europe en perdition. Mais elle est aussi passage à l'âge adulte. C'est sur ces deux tensions que la dramaturgie d'Adama est construite, tandis que l'affirmation progressive d'une dimension surréelle allège la découverte de la guerre totale tout en centrant la perception sur la dimension humaine. La technique d'animation soutient cette démarche : loin des agaçants regards fixes, des gestes et décors minimalistes de nombre de films en ligne claire, les corps et décors bougent et vivent à l'écran sans que cela ne soit non plus la pure reproduction du réel. Le travail de création fait partie de l'image (...)." Africultures "Collages, saccades et "ferrofluides", sa graphie très originale, mêlant 2D et 3D dans un collage de médiums plus "primitifs" tels la sculpture ou les "ferrofluides", liquides magnétiques que l'équipe a utilisés pour animer les explosions du champs de bataille, confère à Adama une force visuelle à couper le souffle. Le film brille paradoxalement par sa mise en scène saccadée, moins fluide que ce que les nouvelles technologies permettent aujourd'hui d'obtenir." Le Parisien "Le déchaînement de fer et de feu (...) est formidablement restitué par des effets visuels époustouflants faisant appel à des « ferrofluides » (particules magnétiques mêlées à des encres ou des hydrocarbures)." La Croix "Quel plaisir de retrouver le petit Azize Diabète Abdoulaye, le petit « mitraillette » de La Cité Rose dans un nouveau film même s'il s'agit ici que de sa voix. (...) le choix de Simon Rouby de le prendre pour interpréter son personnage principal d'Adama est une super idée tant Azize Diabète Abdoulaye apporte de l'humanité et un côté simple et chaleureux rien qu'avec sa voix. On accroche ainsi directement à son personnage avec qui on va vivre une très jolie histoire d'amour entre lui et son frère." Zickma "C'est à la fois le portrait d'un enfant naïf, perdu et déterminé, un road-movie dans l'horreur de la Grande Guerre, une rêverie humaniste et un conte multiculturel... A force de vouloir trop en dire, la fresque, ambitieuse, ne fait qu'effleurer ses sujets." Telerama "Malgré l'audace du métissage des techniques d'animation, plus ou moins heureux, le film déçoit par le manque de caractérisation de son personnage principal et par un récit trop lisse." Avoir Alire |
Synopsis usuel:
Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va les mener au-delà des mers, au nord, jusqu’aux lignes de front de la Première Guerre Mondiale. Nous sommes en 1916. |
Sortie ciné : 21 octobre 2015 Box office France: 69 916 entrées cinéma |
|
|