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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Tsili):
"Les films d'Amos Gitai sont souvent caractérisés par des plans longs et une réalisation méticuleuse. On retrouve la même recette ici et c'est paradoxalement par le langage quasi-absent que prend sens la mise en scène." Ciné Séries Mag "Gitaï ose l'éllipse des horreurs nazis, hors des camps, hors champs... Il filme l'Holocauste sans le montrer (...). Son héroïne est une jeune femme dont la famille a été déportée dans un camp, et qui retrouve refuge dans une forêt. L'occasion de nombreux plans séquences et de scènes esthétiques." Avoir Alire "Ce portrait individuel est le contrepoint du drame collectif que constitue la Shoah, celle d'un peuple décimé auquel Tsili appartient ; traitement hors-champ de la réalité de la guerre (bombardements, déportations, et extermination, véritable point absent du film) (...)." Critikat "Au chant des oiseaux et au bruissement des feuilles se mêlent les déflagrations d'obus et le vrombissement de bombardiers, retraçant une fois de plus l'éternel mythe du paradis violé. Si l'ouverture du film, longuement mutique, saisit par l'aridité de sa mise en scène, la seconde partie, plus traditionnelle, peine à captiver. (...) Réduit à sa plus simple expression, le montage se contente d'enchaîner des séquences séparées par des fondus au noir, amputant le film de toute continuité dramatique." Les Inrocks "Déception de voir Amos Gitaï s'empêtrer dans ce genre d'expérimentation. D'un récit de survie en forêt durant la Seconde Guerre mondiale (celui, largement autobiographique, de l'écrivain Aharon Appelfeld), le cinéaste tire une parodie de mauvais théâtre contemporain : deux jeunes Juifs errent dans des décors boisés qui semblent interchangeables, avec, en fond sonore, des bruits de mitraillette le jour et des coups de tonnerre la nuit. Dans cette expérience minimaliste, ce qui frappe surtout, c'est le simplisme des concepts : perdus parmi les artifices, les personnages existent à peine, condamnés à l'animalité et à l'incommunicabilité." Telerama - Nicolas Didier "Tsili n'est pas une gamine qui erre dans les bois, c'est un réalisateur qui erre à la recherche d'une idée." Le Blog du Cinéma |
Synopsis usuel:
Inspiré du roman d’Aharon Appelfeld, le film retrace l’histoire de Tsili, une jeune fille prise dans les affres de la Seconde Guerre Mondiale. Après que sa famille a été déportée dans les camps, Tsili se cache dans la forêt à l’abri de la haine et des hommes, jusqu’à l’arrivée de Marek, un inconnu qui s’adresse à elle en yiddish… |
Sortie ciné : 12 aout 2015 |
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