|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Fatima):
"Fatima est une expérience sensible et émouvante : une plongée en compagnie d'une mère et de ses deux filles qui tentent de trouver leur place dans la société française." Africultures "Philippe Faucon poursuit (...) une oeuvre consacrée à décrire avec justesse des parcours d'immigrés débarqués de l'autre rive de la Méditerranée." Avoir Alire "Pas de naturalisme moralisateur chez Faucon mais un réalisme épuré qui va ausculter la complexité du réel au-delà des apparences simplistes et des jugements hâtifs. Un cinéma prophylactique qui devrait être remboursé par la Sécu en ces temps de dévissage identitaire d'une partie de nos “intellectuels” et politiciens." Les Inrocks "Ce mélo social est débarrassé de tout pathos, et la gravité n'exclut pas l'humour : euphorisantes scènes de drague entre ados, où Philippe Faucon rappelle qu'il est l'un des cinéastes les plus doués pour saisir la fougue et les indécisions de la jeunesse. Du beau visage las de Soria Zeroual, superbe interprète de Fatima, émanent une délicatesse, une humanité qui illuminent le film. Philippe Faucon a rarement filmé ses personnages avec une telle douceur. Une telle admiration..." Telerama - Samuel Douhaire "Le film aborde également la vie dans les HLM des banlieues, les rapports difficiles entre femmes musulmanes, les jalousies et les rumeurs qui alimentent les conversations, à l'écart desquelles Fatima se tient. Le réalisateur nous montre les rapports entre garçons et filles, ces dernières étant obligées d'avoir une posture plutôt masculine et agressive auprès des garçons, qui sont ici un peu trop naïvement envisagés comme tous gentils." Le Blog du Cinéma "Philippe Faucon aborde le racisme et le commérage, ainsi que la place de la femme dans la société, à qui l'on apprend à « se couvrir et contrôler chaque geste et chaque parole ». Il dépeint également un souhait de s'en sortir, en arrivant à toujours mêler un humour singulier, pourvu d'autodérision, qui ne peut échapper au spectateur." Ciné Séries Mag "Cet ex-assistant de Jacques Demy (Trois places pour le 26) ou de Leos Carax (Mauvais sang) est venu au cinéma par admiration pour les films de Bresson et Pialat, et leur manière singulière de raconter des corps, des visages et des voix. Fatima s'inscrit dans cette lignée-là. La vie et la fiction y sont entremêlées à chaque plan. Jamais le cinéma de Philippe Faucon n'avait été aussi lumineux." L'Express "Négatif parfait de La Désintégration, le précédent long-métrage prémonitoire de Philippe Faucon qui auscultait la tentation du fanatisme religieux et annonçait avec trois ans d'avance les attentats de Charlie Hebdo, Fatima est aussi féminin, humble et humain que le précédent était testostéroné, sombre et implacable." Paris Match "La très courte durée du film (à peine 1h15 ! ) ne permet pas à Faucon d'englober quelque chose de très vaste vis-à-vis de la condition maghrébine en France, et ce n'était sans doute pas son intention." Abus de Ciné |
Synopsis usuel:
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles. |
Sortie ciné : 7 octobre 2015 Box office France: 387 840 entrées cinéma César 2016 : 3 récompenses. César du Meilleur film français de l'année, César du Meilleur jeune espoir féminin (Zita Hanrot), César de la Meilleure adaptation. |
|
|