|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Avril et le monde truqué):
"Visuellement, cet univers rétrofuturiste doit tout à la patte inimitable de Jacques Tardi, responsable de la conception graphique du décor et des personnages. Au-delà même du dessin, identifiable entre tous, le film entier est un hommage riche, drôle et intelligent à l'oeuvre du maître de la bande dessinée." Telerama - Cécile Mury "Créant en quelques minutes une Histoire alternative, où les plus grands savants sont enlevés et l'humanité encore à l'âge de la vapeur en l'an 1931, le métrage pose aussi, grâce à une musique aux violons dominants, les bases d'un film où le suspense est un ingrédient phare. Situant l'essentiel de son action en 1941, alors que l'héroïne est devenue une jeune adulte, le film aligne les décors impressionnants et les inventions improbables comme un téléphérique qui relie Paris à Berlin, et dont la première station n'est autre qu'une double tour Eiffel..." Abus de Ciné - Olivier Bachelard "Magnifié et poussé à un degré de créativité paroxysmique, l'univers graphique de Tardi prend ici une dimension jamais atteinte grâce au formidable scénario imaginé par les deux réalisateurs (...)." Paris Match "Tout compte fait, et toutes proportions gardées, voici l'un des meilleurs dessins animés français, option fantastico-romanesque. Cette fantaisie rétrofuturiste, uchronique ou steampunk, qui tutoie les sommets d'exubérance et de prolifération mécanique d'oeuvres nipponnes telles que Steamboy (Katsuhiro Otomo), Le Château ambulant (Hayao Miyazaki), ou même le complexe Paprika (Satoshi Kon), est la première adaptation animée de l'univers de Jacques Tardi. Si elle ne s'inspire pas directement d'un de ses albums (contrairement à l'Adèle Blanc-Sec en images réelles de Luc Besson), elle a été impulsée par Tardi, qui en a imaginé les prémices avec un de ses scénaristes, Benjamin Legrand, puis a supervisé la réalisation (...)." Les Inrocks "Avril et le monde truqué a des qualités singulières : le rythme, l'imagination en mouvement. Toute la puissance d'évocation du cinéma, à commencer par les voix malicieuses, virtuoses des comédiens derrière les dessins, de Philippe Katerine (le chat) à Marion Cotillard (Avril) et Jean Rochefort (Pops). Si chaque invention visuelle est si excitante, c'est qu'elle n'est pas un simple élément de décor, mais un vrai rouage dans une belle mécanique narrative. Il en va ainsi du dernier arbre vivant, exposé dans une immense verrière, lieu de rendez-vous mystérieux et poétique, qui renvoie à la nostalgie très écolo d'un monde perdu, comme un signe discrètement alarmiste à notre propre présent." Telerama - Cécile Mury "Première originalité qui ne manquera pas de séduire : Avril et le monde truqué est résolument steampunk (littéralement : punk à vapeur). Ce terme désigne les œuvres dont l'action se déroule dans la société industrielle du XIXe siècle. Au menu des ces romans, machines à vapeurs et révolution industrielle. Le genre steampunk s'est ensuite étendu, devenant une véritable esthétique et gagnant en conséquence tous les types d'arts, jusqu'au cinéma." Avoir Alire "Même si le charismatique casting vocal donne à ces personnages une indéniable présence bien au-delà de toute caractérisation, il nous reste cette sensation de déjà-vu dans cette classique recherche d'origines à travers enquête, rencontres et retrouvailles." Le Blog du Cinéma |
Synopsis usuel:
1941. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement. Avril, jeune scientifique orpheline, part à l’aventure à la conquête d’un antidote qui pourra sauver le monde. |
Sortie ciné : 4 novembre 2015 Box office France: 117 852 entrées cinéma |
|
|