Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod Marussia):
"La situation des deux personnages a beau être très précaire, Lucia refuse mordicus d'entrer dans une logique d'assistanat, dans un scénario misérabiliste - pour sa fille, à qui elle ne renonce pas à offrir des moments d'enchantement, et pour elle-même, dans une sorte d'obstination butée à vouloir croire qu'il est possible d'exister autrement que selon les codes auxquels les circonstances, et les gens même les mieux intentionnés, semblent la condamner."
Jean-Michel Frodon
"Si le film de Pervolovici manque parfois un peu de rythme, il possède en revanche une finesse qui le distingue d'emblée des trop nombreux mauvais films avec bambins de tous pays."
Film de Culte
"Adoptant souvent le point de vue de l'enfant, au gré d'interludes discrètement oniriques, ce joli film flirte avec le conte : rencontres bizarres, découvertes de hasard, de l'antre d'une costumière de théâtre aux ors d'une église orthodoxe. Entre son goût pour la rêverie et les rigueurs de la réalité, la réalisatrice ne choisit pas vraiment. Même si le film y perd un peu de son rythme, il y gagne en singularité. On se laisse flotter dans le sillage incertain de personnages hors norme. Notamment cette mère que la comédienne Dinara Droukarova interprète avec un rare charisme : à la fois aimante et indigne, opaque et lumineuse."
Telerama - Cécile Mury
|
|
Synopsis usuel:
Lucia, une maman russe de 35 ans, et Marussia, sa petite fille de six ans, errent dans les rues de Paris, valises en main. Elles cherchent chaque nuit un endroit où dormir au gré des rencontres et du hasard. Malgré l'incertitude et le regard désapprobateur de leurs compatriotes, la mère et la fille partagent de tendres moments. Est-ce assez pour tenir ? Un beau conte urbain vu à hauteur d'enfant, qui sait voir et trouver les merveilles dans le trivial, mais aussi regarder la réalité en face.
|