Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Frankenstein):
"On ne pourra que louer la tentative de Bernard Rose d'avoir su offrir à son adaptation, un cadre original, retravaillant l'histoire du roman de Mary Shelley pour la transposer dans un univers plus moderne, plus urbain. Ensuite, d'y avoir insufflé un traitement différent, adoptant en permanence le point de vue de ladite créature en lieu et place des scientifiques qui l'ont créée (...)."
Mondociné
"Le film rencontre quelques problèmes. Le récit est simple mais la mise en scène manque parfois d'ampleur. Certains personnages sous-écrits (ceux des deux savants) affaiblissent des scènes dramatiques qui deviennent bancales. Mais malgré ses défauts, Frankenstein a quelque chose à raconter et parvient efficacement à ne pas paraphraser une histoire qu'on pense connaître par coeur."
Film de Culte
"Extrêmement soignée, la pellicule pèche cependant à de nombreux endroits par un sérieux manque de cohérence dans la construction du récit et opte pour une narration toute en paradoxe (la voix-off est celle de la créature quand elle se montre incapable de construire une phrase correcte à un niveau intradiégétique). Un manque de rigueur qui nuit à cette modernisation déjà déstabilisante. Pourtant, le contrepied était ingénieux et la mise en scène plutôt maîtrisée."
Cinéma Fantastique
|
|
Synopsis usuel:
Le monstre se réveille dans un laboratoire scientifique, il ne sait pas qui il est, ce qu’il est. C’est encore un enfant dans un corps d’adulte. Il est innocent, mais la violence qu’on lui inflige lors de tests médicaux va lui faire découvrir l’existence d’un monde très différent, à la fois sombre et cruel. Blessé et abandonné, il parcourt la ville, suscitant la crainte et l’effroi chez ses habitants...
|