|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le Fils de Saul):
"L’héritier de Belà Tarr a secoué la Croisette avec une oeuvre oppressante, doublée d’un choc esthétique, ayant pour cadre le camp de concentration d’Auschwitz. Pas de doute, l’un des moments forts de cette 68e édition du Festival de Cannes." Avoir Alire "Grand prix du jury du dernier Festival de Cannes, Le Fils de Saul (...) fut un grand choc (...). L’une de ces projections où l’on sent, au-delà du profond remuement suscité par le film lui-même, qu’une vraie pierre a été ajoutée à l’édifice du 7e art." La Croix "Loin des représentations hollywoodiennes des camps de la mort, où les prisonniers semblent souvent sortir tout droit des mains des maquilleuses et des habilleuses, ce film à la réalisation radicale, prend le parti pris de se focaliser sur un personnage central, Saul (...). Ce que regardent les spectateurs, c’est uniquement ce que voit ce Juif hongrois chargé, avec ses camarades d’infortune, d’accueillir les convois de déportés (...)." Paris Match "Le Fils de Saul est une plongée hallucinatoire dans un camp d’extermination à travers les yeux d’un membre du Sonderkommando d’Auschwitz-Birkenau. (...) le réalisateur opte pour un style subjectif, fragmenté, chaotique, hallucinatoire, éprouvant, où l’on ne voit pas grand-chose tout en ayant le sentiment de tout voir, où l’on ressent pour la première fois dans une fiction de cinéma la sensation puissante, secouante et juste d’approcher un peu l’idée de ce qu’était un camp de la mort." Les Inrocks - Serge Kaganski "Dérangeant, le film l’est indiscutablement. D’abord, en raison de son hallucinante violence physique et psychologique, qui remue les tripes et suscite un terrible malaise. À titre d’exemple, on gardera longtemps en mémoire cet interminable plan fixe sur le protagoniste, immobile contre la porte de la chambre à gaz tandis que les hurlements assourdissants des Juifs gazés vont jusqu’à faire trembler le sol de la salle de cinéma - le travail sur la bande-son mérite tous les éloges." Abus de Ciné "Réduire Le Fils de Saul à un exercice de style brillant et habile relève peut-être de l'injustice tant la difficulté semblait insurmontable. Pourtant, dans un paradoxe qu'il contribue à perpétuer, le film renvoie chaque spectateur à ses propres contradictions, à son désir malgré tout de regarder ce qui ne peut sans doute être vu qu'à travers quatre photos floues prises secrètement à Auschwitz-Birkenau en 1944 par un certain Alex, Juif grec enrôlé dans les Sonderkommandos et mort dans le camp, témoignage dérisoire et majeur qui ne montre presque rien et dit absolument tout." Telerama - Bruno Icher |
Synopsis usuel:
Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Auslander est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture. |
Sortie ciné : 4 novembre 2015 Box office France: 201 720 entrées cinéma Academy Awards 2016 : Oscar du Meilleur film étranger. Festival de Cannes 2015 : Grand Prix. |
|
|