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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray La Comtesse aux pieds nus):
"Le réalisateur dépeint avec cruauté le monde superficiel d'Hollywood et met en avant les valeurs humaines telles la sincérité, l'amitié, la fidélité. Les menteurs, les poseurs et baratineurs sont ridiculisés. Le couple Gardner / Bogart est très touchant d'autant plus que l'actrice a divorcé trois fois et n'a jamais eu d'enfant dans sa vraie vie." L'Oeil sur l'Ecran - Elle "Avec ce treizième film, le réalisateur de Cléopâtre semble atteindre une certaine forme de perfection filmique. (...) sous ses airs de portrait acide des mondes du cinéma, de la Jet Set et de l'aristocratie, La Comtesse aux Pieds Nus prend des accents "sirkiens" dans un final du plus beau mélo. Sueur, sang et larmes : tous les ingrédients sont réunis pour élever un mausolée digne du destin de Maria Vargas, superbe héroïne d'un des films les plus justes et les plus bouleversants qu'Hollywood ait consacré au cinéma." Dvd Classik "Ce grand classique de Mankiewicz n'a pas pris une ride et c'est toujours un grand plaisir de le revoir. (...) la magie qui se dégage de son oeuvre, cette ambiance à la limite du conte de fées, semble inaltérable au temps. Ava Gardner resplendit et Humphrey Bogart, tout en retenue, dégage une force rare de son personnage. La construction du film est superbe, sorte d'enquête qui n'est pas sans rappeler Citizen Kane. C'est l'un des films les plus aboutis, les plus parfaits de Mankiewicz. La Comtesse aux Pieds Nus est un film qui mérite bien son aura ; il est à classer parmi les plus grands films de toute l'histoire du cinéma." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Mankiewicz a écrit le scénario et réalise le film en toute liberté avec une production des Artistes associés. C'est donc dans un film très personnel qu'il décrit le monde du cinéma comme il avait décrit celui du théâtre avec Eve. Le cinéma hollywoodien lui semble dans un état de décomposition avancé puisqu'il lui adjoint en miroir la description de deux autres microcosmes, celui d'un groupe d'errants et d'exilés richissimes menant sur la Riviera une vie frivole et dérisoire, et le palais d'une grande famille aristocratique italienne en voie d'extinction." Ciné Club de Caen "Ce film fit parler de lui bien avant sa sortie en raison des similitudes du scénario avec la vie de Rita Hayworth (star de la Columbia) parmi d'autres similitudes frappantes avec le cinéma d'alors comme la ressemblance entre l'antipathique Kirk Edwards et Howard Hughes. Le rôle fut même proposé à Rita Hayworth qui, en raison de la ressemblance avec sa propre existence justement, refusa." In The Mood for Cinéma "Audacieux sur le plan thématique, cette version désenchantée de Cendrillon étonne toujours par sa modernité. Et puis, que dire de l'interprétation magique de la belle Ava Gardner ! " Avoir Alire "« J'ai essayé de faire un conte de fées qui corresponde à la vie d'aujourd'hui, une version amère de Cendrillon. Le prince charmant aurait dû, à la fin, se révéler homosexuel, mais je ne voulais pas aller aussi loin. » Joseph L. Mankiewicz." Le Cinéma et moi "Si le cinéaste put prendre de grandes libertés dans la construction de son récit, éclatée, brumeuse, mais envoûtante, il n'eut pas le droit d'y traiter le sujet de son choix : l'homosexualité. Parce qu'il semblait impardonnable aux studios qu'un homme restât insensible aux charmes d'Ava Gardner, dont la beauté minérale et immortelle surplombe chaque image de ce chef-d'oeuvre." Telerama |
Synopsis usuel:
Le producteur Kirk Edwards et le réalisateur Harry Dawes sont à la recherche d’une nouvelle star pour un film. Ils découvrent celle-ci sous les traits de Maria Vargas, danseuse de cabaret à Madrid, et l’engagent pour leur nouvelle production. Sous le nom de Maria D’Amata, la jeune femme devient rapidement une star adulée. Mais la faune hollywoodienne lasse vite l’actrice qui se sent seule dans cet univers clinquant et cherche désespérément l’homme de sa vie… |
Sortie ciné : 15 juin 1955 Box office France: 1 270 620 entrées cinéma Academy Awards 1955 : Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle (Edmond O'Brien). |
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