|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Le Limier):
"Joseph L. Mankiewicz atteint ici des sommets dans l'art de la manipulation. (...) Ce n'est que le tout début d'un double jeu de dupes et de faux-semblants où l'humiliation est la première des armes (mais pas la dernière). Chaque mot est une pique, brillante, blessante, pour séduire l'autre ou l'anéantir." Telerama "Seuls à l'écran pendant plus de deux heures haletantes, Michael Caine et Laurence Olivier offre des performances de haute volée." Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste "Le scénario est finement ciselé et ne laisse aucune place à l'ennui. On est happé par ce huis-clos facétieux. La mise en scène, sert parfaitement le rythme intense du film." Coup Critique "A l'origine, Le Limier (traduction nécessairement imparfaite de Sleuth, qui signifie à la fois "limier" et "faire le détective") est une pièce de Anthony Shaffer, qui signera lui-même le scénario de l'adaptation de 1972. Le Limier appartient clairement à la catégorie des histoires dont il ne faut pas dévoiler le contenu aux spectateurs innocents (...)." Krinein "Je n'avais rien lu sur le film avant de le voir et j'ai bien fait car on trouve sur la toile des explications sur un des rebondissements les plus importants, ce qui aurait gâché tout mon plaisir de spectatrice. J'ai été roulée dans la farine du début à la fin et cela m'a follement amusée." Le bric à brac de Potzina "Les retournements de situation se succèdent sans temps mort et il est souvent impossible de deviner ce que nous réserve la scène suivante. On essaye de comprendre la logique des deux hommes, sans deviner qu'ils ont souvent un coup d'avance. Oliver et Caine s'amusent énormément dans leur rôle. Ils cabotinent parfois, mais cela s'intègre parfaitement à l'esprit du film, plein de double-jeux et de mascarades." Coup Critique "Joseph L. Manckiewicz est aussi joueur que son personnage titre et ne peut se résoudre à nous dévoiler tout de go l'équation impossible qu'il parviendra malgré tout à résoudre : élaborer un film avec seulement deux protagonistes (un acteur reconnu et une jeune valeur montante à l'époque) et un décor, qui embarque le spectateur sans jamais le lâcher sur plus de deux heures. Le cinéma s'y transforme en terrain propice à explorer le théâtre des relations humaines et les mises en scènes des personnages." L'Ouvreuse "Le scénario est remarquable. Il suit les règles théâtrales (unités de lieu, de temps), s'appuie sur les retournements de situation et coups de théâtre chers aux romans policiers dont il fait une peinture au vitriol (il en épingle en particulier les auteurs) et sur une importance particulière accordée aux décors, en tous points sublimes, qui participent de l'atmosphère irréelle et fascinante du film." Chroniscope "Dès les premières images, je me suis laissée embarquer par l'atmosphère étrange dûe aussi bien au personnage énigmatique d'Andrew Wike que par les décors faits de mirages et de faux semblants. La maison de Wike est un joyeux bric-à-brac enchanteur où l'on trouve des objets insolites et où tout n'est que trompe-l'œil. La manière dont Mankiewicz filme les lieux distille une angoisse sourde qui laisse présager le pire alors même qu'il ne s'est encore rien passé." Le bric à brac de Potzina "Manchiewitz sonde la psychologie humaine avec un cynisme non dissimulé : l'orgueil, la cupidité, le rapport à l'objet, le désir irraisonné de domination, de pouvoir, de supériorité sont quelques côtés sombres de l'homme que le réalisateur s'amuse à pousser à leur paroxysme chez 2 personnages emportés par leur amour-propre." Chroniscope "Oeuvre de chambre parfaite en trois actes (...), ce film est excessivement misanthrope. Après Le Limier, Mankiewicz ne cherchera plus à réaliser. Si le cinéma est un jeu, alors il aurait aussi pu faire sienne la réplique de Milo Tindle après qu'Andrew ait souligné "Jouer à des jeux est ma passion à moi" : "C'est un peu triste, comme un enfant qui ne grandirait pas". Est-ce cela que mettre en scène ? " Ciné Club de Caen |
Synopsis usuel:
Sir Andrew Wyke, un riche auteur de romans policiers anglais, a invité Milo Tindle, un coiffeur londonien d'origine plus modeste, à lui rendre visite dans sa somptueuse résidence, aménagée et décorée avec un art consommé du trompe-l'oeil. Maniaque de l'énigme et de la mystification, cachant mal son mépris pour ce parvenu dont il connaît la liaison avec son épouse Marguerite, Andrew lui propose de simuler un cambriolage pour toucher l'argent de l'assurance. Milo, impressionné par Wyke, accepte... |
Sortie ciné : 18 avril 1973 Box office France: 388 117 entrées cinéma |
|
|