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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray 13 Hours):
"Inspiré de faits réels survenus à Benghazi en 2012, 13 Hours est un film de guerre musclé et spectaculaire. Du Michael Bay pur jus en somme." Gala "13 Hours raconte l'héroïque résistance de six ex-soldats d'élite embauchés par la CIA face aux hordes de djihadistes, dans la plus pure tradition de Fort Alamo. La thèse du film est simple, ces virils héros américains ont été abandonnés à leur sort par des politiciens incapables, bien à l'abri dans leurs bureaux de Washington." Les Inrocks "Spécialiste du blockbuster, Michael Bay (Transformers) met son style explosif, souvent épais, au service d'une reconstitution de cette nuit de combats. Il signe un film d'action au sens le plus concret, en décrivant les affrontements sur le terrain et le chaos face à des attaquants à l'identité trouble - une milice islamiste, probablement. Malgré l'insistance sur l'héroïsme des soldats des forces spéciales, une sorte de réalisme honnête domine." Telerama "Il devient urgent de crier haut et fort ce que Michael Bay apporte, film après film, au cinéma d'action. Il est, avec Tony Scott ou, osons le dire, John McTiernan, un des grands formalistes du cinéma d'action. Michael Bay a été moqué pour avoir réutilisé un célèbre plan de son Pearl Harbor, où la caméra suit la trajectoire d'un obus jusqu'à sa cible, presque en caméra subjective. Condamner la résurgence de motifs propres à son auteur, c'est nier son existence même. Qu'est ce qu'un auteur, si ce n'est celui qui rejoue à chaque nouvelle partition, en de subtiles variations, des motifs personnels." Avoir Alire "Le réalisateur, non content d'imposer une certaine révolution dans son intrigue en ne favorisant pas l'Oncle Sam comme à l'accoutumée, perpétue ici son art. Et si Michael Bay a pu s'affirmer depuis ses débuts comme un condensé à peine digeste d'héroïsme de comptoir, de testostérone et de patriotisme, force est d'admettre que le Californien en a encore sous le capot pour délivrer un défouloir dont lui seul a le secret. (...) Bay renoue avec l'idéal de Ridley Scott et de La Chute du Faucon Noir en donnant à voir un huis-clos guerrier et nocturne, viscéral de bout en bout, n'hésitant pas à troquer la sobriété pour une violence sèche et parfois implacable. (...) Bay surprend par l'étonnante sobriété conférée à l'ensemble, hautement paradoxale ici vu son sujet." Ciné Séries Mag "Le fait que tout soit concentré dans un espace relativement restreint - l'action se passe sur quelques kilomètres uniquement - et que l'ensemble se déroule principalement de nuit ajoute encore à la tension générale. Le metteur en scène retranscrit très bien le doute constant des soldats américains qui ne savent pas très bien à qui ils peuvent se fier et de qui ils doivent se méfier. C'est là un des points très réussis du métrage et le spectateur sera lui-même en proie aux hésitations. L'autre point fort de 13 Hours est le côté réel. Bay ne fait pas que relater l'histoire, il en profite pour foutre quelques taquets au gouvernement américain, même si ça ne va pas très loin non plus." Strange Movies "Michael Bay signe un film de guerre musclé mais décérébré." metronews "Cette incroyable mais authentique histoire de héros sacrificiels, ben le Michael Bay, avec tous ses artifices artificiels, il sait pas trop quoi en faire... Ni pamphlet politique condamnant les absences coupables d'une administration US incompétente, ni conte moral glorifiant le dépassement de soi, ni déluge tétanisant de feu et de sang (ce à quoi on s'attendait de la part de ce formaliste fou), 13 Hours végète paresseusement dans les limbes du sentimentalisme lacrymal dégueulasse. Michael Bay s'attache beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop aux insupportables pleurnicheries de ces soldats d'élite (ces gros nounours hipsters défoncés aux stéroïdes qui passent leur temps à chialer) et oublie toute forme d'ambition. Le climax tant attendu, ce combat sanguinaire de 13 heures, se vautre dans le nawak filmique incompréhensible (on perd totalement la notion du temps, pourtant au coeur des événements). (...) Quant à la véracité des faits, revendiquée haut et fort par le Michael, on peut doucement rigoler..." Daily Mars - Docteur No |
Synopsis usuel:
Benghazi (Libye), 11 septembre 2012. Face à des assaillants sur-armés et bien supérieurs en nombre, six hommes ont eu le courage de tenter l’impossible. Leur combat a duré 13 heures. Ceci est une histoire vraie. |
Sortie ciné : 30 mars 2016 Box office France: 106 570 entrées cinéma |
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