|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Un temps pour vivre, un temps pour mourir):
"Il existe un nombre incalculable de films sur l'enfance et l'adolescence. Très peu d'entre eux jouissent par contre de la même force intérieure qu'Un Temps pour Vivre, un Temps pour Mourir. Hou Hsiao Hsien y évoque avec un calme apaisant et pourtant hautement passionnant quelques années dans la vie d'un garçon (...). Il ne se passe rien de particulièrement exceptionnel pendant les plus de deux heures de film et le protagoniste ne brille point par son comportement exemplaire. Pourtant, toute la magie du cinéma s'épanouit dans cette exigence formelle née de la simplicité. Le réalisateur en a fait son fond de commerce depuis plus de trente ans, pour le plus grand bonheur des cinéphiles en quête de découvertes dépaysantes." Critique Film "Cinéaste des illusions perdues, Hou Hsiao-hsien montre que le temps nous est compté. Ses personnages s'éteignent les uns après les autres. Mais la mort de l'homme n'a rien d'angoissant pour lui. A ses yeux, tous les âges se rejoignent : la grand-mère a la même démarche sautillante et joueuse que les enfants qui jouent avec leurs toupies." Telerama - Marine Landrot "Le film est articulé sur deux ou trois événements de l'enfance qui ont profondément marqué Hou Hsiao-hsien." Ciné Club de Caen "Le maître du cinéma chinois retrace son enfance dans Un Temps pour Vivre, un Temps pour Mourir, tourné il y a quinze ans : Hou Hsiao-hsien possédait déjà ce style extrêmement distancié qui fait la beauté de ses fictions atmosphériques." Les Inrocks "Au milieu des années 80, Hou Hsiao-hsien, après des années de tâtonnements, trouve son style. Ses plans fixes s'éternisent, respirations recueillies permettant de mettre en marche la machine du souvenir." Telerama - Marine Landrot "Cinéaste moderne qui na pas connu le muet, HHH est l'antithèse absolue d'Hitchcock ou d'Eisenstein. Jouer sur une dynamique, ménager une tension à l'intérieur du plan qui rejaillirait sur l'affect du spectateur ne l'intéresse pas. (...) HHH n'est pas un conteur. Construire un récit pour faire vibrer la corde sensible du spectateur n'est pas son souci majeur. Ce qu'il désire, c'est nous faire assister en direct à la vie de ses protagonistes, en mêlant intimement les gestes les plus insignifiants et quotidiens aux événements les plus graves. Cela en ajoutant de la distanciation à tout bout de champ. Au lieu de faire monter le soufflé comme ses collègues anglo-saxons, il prend du recul, entrecoupe régulièrement le récit par des plages de silence et des plans non signifiants : personnages au repos, impassibles ; paysages ; natures mortes." Les Inrocks "Hou Hsiao-hsien tient une place tout particulière dans le paysage du cinéma Taiwanais et mondial depuis quelques années car il est à l'origine avec trois autres réalisateurs (Jen, Tseng Chuang-hsiang, Wu Nien-chen) d'une nouvelle vague taiwanaise qui a produit plusieurs films fondateurs." Dvd Critiques |
Synopsis usuel:
Evocation des trois périodes de la vie de Ah-Hsiao, surnommé Ah-Ha par sa grand-mère. En 1957 sa famille s’installe dans une petite ville du sud de Taiwan, après avoir quitté la Chine continentale en 1948. L’histoire commence par l’enfance de Ah-Ha qui est marquée par les souvenirs de ses parents, les jeux pleins d’insouciance, puis son adolescente agitée, les premiers émois amoureux et se termine dans les années soixante, dans la désillusion et le chagrin provoqué par le décès de ses parents… |
Sortie ciné : 28 avril 1999 |
|
|