|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Mardi après Noël):
"Mardi après Noël radiographie un couple en crise pendant les fêtes de fin d'année (...). Acteurs très bien dirigés et caméra en mode microscope transcendent les morceaux de bravoure attendus, languissants comme la scène d'ouverture au lit, postcoïtale, ou tendus comme la dispute finale. Le film extrait une réelle émotion à partir de l'attente, des micro-moments et des interstices du quotidien. De la belle ouvrage, même si cette “qualité” roumaine, à base de très longs plans-séquences et de vérisme écorché, commence à tourner un poil au procédé et au label d'exportation pour les festivals." Les Inrocks - Léo Soesanto "Quelque chose d'irrémédiable est dans l'air. Les scènes de la vie quotidienne de Paul, achats de Noël en couple, repas dans la cuisine à trois, conservations pratiques entre lui et son épouse, en deviennent un spectacle sous haute tension, délectable et terrible. La fixité insistante de la caméra, le format Scope donnent l'impression de ne jamais perdre une miette de l'intimité familiale. On croirait lire dans les pensées de Paul, mesurer l'écart qui le sépare de ses proches." Telerama - Louis Guichard "Radu Muntean a su créer un film d'un intimisme maîtrisé et d'une réelle intensité, transcendant un scénario rabâché par un sens du dialogue et de l'agencement de plans séquence." Avoir Alire "(...) il faut un certain temps d'adaptation pour comprendre que la priorité du réalisateur n'est justement pas l'évolution de son récit sur un mode obstacle/dénouement, mais plutôt un portrait en creux de ses personnages via une écriture hyper rigoureuse qui n'est pas sans rappeler l'école Berlinoise de ces dernières années (peut-être même plus que ses propres compatriotes). Et de ce coté-là, on peut dire que le film n'a pas froid aux yeux : certes il est bel et bien austère, finalement, mais plus par son précédé narratif que par son environnement, et surtout il l'est volontairement, pour mieux transformer en véritables éclats les quelques brefs instants d'émotions qui viennent poindre à la fin et les rendre déchirants. Au final, une réussite." Film de Culte "C'est une comédie qui ne dit pas son nom, un mélodrame qui refuse de faire pleurer. Un cinéma qui n'a que l'apparence du froid et de la distance. La durée des scènes, leur hyperréalisme finissent toujours par apporter un détail émouvant, au-delà du constat clinique." Telerama - Louis Guichard "Le film commence par une très belle scène de complicité entre deux amants, sur un lit. Leurs corps et leurs sourires exaltant un bonheur sans faille, et complètement idyllique. Cette relation nourrie d'un désir commun émeut par tant de sincérité. Mais pourtant c'est de cette relation illégitime que va naître le dilemme auquel est confronté Paul, mari et père de famille, heureux dans son mariage malgré la routine apparente... Muntean, le réalisateur roumain, en voulant mettre en scène le choix cornélien d'un homme tiraillé entre 2 amours, finit par ennuyer son audience. La fraîcheur qui se dégage de la première scène s'efface complètement par la suite, et ne reviendra jamais. La lenteur du processus de décision accentue la lassitude dans laquelle il nous plonge..." Abus de Ciné - Véronique Lopes |
Synopsis usuel:
Paul est marié avec Adriana depuis 10 ans. Ils ont une fille, une voiture, un appartement et semblent encore s’aimer. Paul entretient également une histoire avec Raluca, une dentiste de 27 ans qu’il a rencontrée 6 mois plus tôt. Paul aime les deux femmes, mais lorsqu’elles se rencontrent par hasard, il doit prendre une décision. |
Sortie ciné : 8 décembre 2010 Box office France: 22 883 entrées cinéma |
|
|