Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd La Dernière légion):
"L’intrigue, qui se construit autour des relations quasi filiales qu’entretiennent le César orphelin, Romulus Augustus (le jeune Thomas Sangster), et ses deux protecteurs (Sir Ben Kingsley et Colin Firth), réunit les ingrédients de base du film d’aventures lambda. Des vilains, des valeureux guerriers, un brin de magie, une romance (...), quelques belles scènes de combat (...). En d’autres termes, La Dernière Légion est une épopée qui nous offre tous les éléments qu’on est en droit d’attendre de ce type de productions. Malheureusement sans le relief nécessaire pour attiser notre intérêt."
Avoir Alire - Falila Gbadamassi
"On aurait vraiment aimé que Doug Lefler prenne autant de liberté dans sa réalisation que dans son travail de reconstitution historique. L’on peut facilement accepter toutes ces introductions d’éléments fantastiques et uchroniques, si pour autant le cinéaste avait appuyé son délire avec une mise en image plus en adéquation avec le genre. Il ne l’a pas fait, il s’est contenté de nous montrer des scènes mille fois vues et des personnages si creux et impersonnels qu’ils ne sont aucunement attachants ou détestables. Un film sans âme."
Scifi Universe - Nicolas L.
|
|
Synopsis usuel:
Rome, 476 après J.-C. : l’Empire est menacé par les armées barbares. Oreste, maître de l’Empire romain d’Occident assiste au couronnement de son fils Romulus Auguste. Celui que l’on va nommer à présent le dernier des Césars est désormais menacé d’un grand danger. Malgré la protection d’Aurelius, commandant de la quatrième légion, Romulus est capturé par Odoacre, chef des Goths. Emmené sur l’île forteresse de Capri, il y découvre la légendaire épée de César marquée de la prophétie ‘Un côté pour défendre, un côté pour vaincre’, destinée à celui appelé à régner. Avec ses frères d’armes, Aurélius, la magnifique et dangereuse Mira, Romulus et le magicien Ambrosinus partent en Angleterre à la recherche de la valeureuse neuvième légion, dernière armée fidèle à Rome…
|