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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Yoyo):
"Yoyo est un film divertissant, poétique, drôle et intelligent Le soin maniaque apporté à la lumière, la précision des cadres, le travail sur la profondeur de champ et la richesse de la bande-son (tant les bruitages que la délicieuse partition du film) contribuent à faire de ce second long métrage le chef-d'oeuvre de son auteur." Dvd Classik "Pour bien situer Pierre Étaix, sachez qu'il est l'héritier de toute une tradition burlesque. Comme il était admirateur des Laurel et Hardy, Keaton, Chaplin, etc. et camarade fidèle de Jerry Lewis et Jacques Tati, son cinéma a la fantaisie de ses influences. Mais, comme pour Tati, la dimension burlesque, toute essentielle qu'elle est, n'est pas suffisante pour définir son oeuvre." Film o Saure "C'est un monde d'une incroyable poésie qu'Étaix peint avec sa caméra. Parler de peinture est loin d'être hors sujet dans le cas du cinéma d'Étaix, dessinateur, graphiste, affichiste." Critikat "Toute la première partie se déroulant avant le cinéma parlant [l'histoire du film débute en 1925], elle est donc muette ( ! ) (avec toutefois des effets sonores) et la vitesse est très légèrement accélérée. C'est un véritable florilège de gags, de détournement d'objets, une véritable merveille qui force l'admiration. C'est un hommage aux films muets, on pense en premier à Buster Keaton bien entendu du fait de son personnage placide et sans expression, mais aussi à Max Linder. Le film devient ensuite parlant quand l'histoire passe le cap de 1928 et le film évoque alors plus les films de Chaplin, avec une belle poésie bucolique et toujours de nombreux gags qui s'enchaînent parfois très rapidement. Car il y a beaucoup de rythme dans Yoyo . Les transitions sont toutefois quelquefois brutales. Les gags ne donnent pas dans le spectaculaire, ils sont au contraire fins, délicats, parfois très discrets ; ils créent une atmosphère amusante et chaleureuse qui donne une belle personnalité au film." L'Oeil sur l'Ecran "Étaix rend hommage à Fellini dans ce film, par toutes sortes de clins d'œil, dont le plus évident est cette affiche annonçant ainsi le spectacle : « Représentation à 8 ½ ». Pierre Étaix écrit d'ailleurs : « Si j'ai réalisé Yoyo c'est grâce à 8 ½ de Fellini. » Aucun rapport apparent entre les deux films, puisque 8 ½ ne parle pas du cirque. Mais les affinités sont évidentes et multiples : à commencer par l'intrusion du passé dans le présent, sous la forme de la mémoire et de la nostalgie." Critikat "Le succès commercial de son premier film, Le Soupirant, a ouvert bien des portes à Pierre Etaix. De jeune espoir du cinéma français il devient auteur "bankable", et ce même si ce terme n'est guère usité à l'époque. Les sollicitations pleuvent de partout. On réclame une suite à son précédent film (...). Etaix ne cède pas aux sirènes du conformisme et emprunte, au contraire, un chemin semé d'embûches. Son second long métrage sera un film estimé à 2 millions et demi de francs (budget considérable pour l'époque) tourné en noir et blanc, avec une première partie muette ! " Dvd Classik |
Synopsis usuel:
Un milliardaire s'ennuie ferme dans sa demeure, au milieu de ses innombrables domestiques. Un cirque passe en ville. Il reconnait dans l'écuyère la jeune fille qu'il aime. Ruiné par la crise, il décide de plaquer sa demeure pour rejoindre sa bien-aimée sur les routes. Leur fils Yoyo devient un clown renommé… |
Yoyo est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 19 février 1965 Box office France: 708 537 entrées cinéma |
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