|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Cavale):
"Lucas Belvaux tente le pari d'un triptyque distribué en salles le même mois [Un Couple épatant, Cavale, Après la Vie]. L'idée n'est pas nouvelle, mais le postulat prometteur : trois films, trois genres distincts - un vaudeville, un thriller, un mélodrame - (...) De cette comédie humaine, Lucas Belvaux élabore un scénario à géométrie variable et se lance dans le tournage fleuve de trois longs métrages, entouré des mêmes acteurs, dans les mêmes lieux (...)." Film de Culte - Danielle Chou "Selon le souhait de Lucas Belvaux, un film peut être apprécié indépendamment des deux autres, dans un ordre totalement aléatoire." Film de Culte - Danielle Chou "Lucas Belvaux : « Pour les sorties en salles, nous avons gardé l'ordre initial du projet : Un Couple épatant, Cavale, Après la Vie. Et ce, pour plusieurs raisons : d'une part parce que la comédie était un moyen d'entrer confortablement dans le projet, et aussi parce que dramatiquement, cet ordre-là révèle le plus de surprises - même si l'expérience m'a appris que dans l'autre sens, les surprises existaient aussi. »" Objectif Cinéma "En s'impliquant lui-même devant la caméra, Lucas Belvaux parvient à créer un personnage impénétrable et fascinant, bloc d'intransigeance qui se nuance néanmoins à partir de sa rencontre avec Agnès, femme de flic et toxicomane. Leur entraide et leur deal provisoire révèlent alors un homme plus humain derrière le masque du fanatisme. Il y a là un vrai plaisir à goûter de nouveau au thriller politique, genre moribond en France." Telerama "Cavale est un polar tendu, ce qui est déjà bien, politique et mélancolique, ce qui est encore mieux. Bruno s'évade de prison. Ancien terroriste d'extrême gauche, il est recherché par toutes les polices de la région (...). Cavale, c'est le suspense haletant de la survie d'un homme seul contre tous, c'est aussi la mélancolie de la fin terminale d'une époque, de ses combats et de ses illusions. Pour cet utopiste sorti de prison, la société des hommes est devenue un immense pénitencier." Les Inrocks - Serge Kaganski "La trilogie est (...) un feuilleton sentimental, une fresque politico-sociale, un traité des passions, un jeu expérimental, un portrait de ville, un paysage du cinéma français, bref un objet ambitieux suscitant multiples plaisirs, lectures et interprétations... Le premier bienfait des trois films, c'est l'effet famille, l'envie de retrouver des personnages connus ou juste entraperçus. La trilogie joue avec cette idée vieille comme le cinéma mais rarement aussi directement concrétisée qu'ici : les films sont comme les trains, ils peuvent toujours en cacher un autre. Tous les personnages secondaires, tous les figurants d'un film sont potentiellement porteurs d'une autre histoire, d'une autre fiction." Les Inrocks - Serge Kaganski "Hors contexte, les trois films laissent un grand sentiment d'inachevé. Isolés de la trilogie, ils peinent à s'élever des habituelles productions hexagonales. Les genres sont trop compartimentés pour réellement captiver. (...) Cavale retrace la course à bout de souffle d'un évadé. Après une ouverture élégante, le traquenard se dilue dans des sous-intrigues confuses et redondantes." Film de Culte - Danielle Chou |
Synopsis usuel:
Après quinze ans passés derrière les barreaux, Bruno, qui prône la révolution prolétarienne, s’évade. Il veut continuer la lutte, faire sortir ses camarades de prison, libérer les masses du joug capitaliste. Tous ses anciens alliés n’y croient plus, même Jeanne qui s’est mariée et a maintenant des enfants. Depuis l’évasion de Bruno, celle-ci est sous surveillance policière étroite. |
Sortie ciné : 8 janvier 2003 Box office France: 167 462 entrées cinéma César 2004 : César du Meilleur montage. |
|
|