|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray L'Idéal):
"L'Idéal est une satire du monde de la mode qui assume de façon jubilatoire toutes les faces de son « DÉ » : DÉsir, DÉmesure, DÉrision, DÉcadence, DÉsillusion et DÉgoût ! " Le Blog du Cinéma "Kitch à souhait, tantôt trash, tantôt subtil, L'Idéal est drôlissime dans une totale et réjouissante DÉmesure ! " Le Blog du Cinéma "Expert des dérives de la société de consommation, Frédéric Beigbeder dresse un panorama pertinent d'un monde dominé par le cynisme, l'outrance et la mégalomanie (...). L'un des principaux points forts du film réside dans la parodie acérée de L'Oréal, dévoilant efficacement les stratégies d'une telle multinationale, notamment à propos du story-telling et de l'auto-dépendance publicité/médias. C'est si réussi que c'est à peine caricaturé sur certains aspects et qu'on se demande presque si L'Oréal n'a pas fait du lobbying en sous-main pour étouffer l'existence de ce film, car sa promotion dans les médias a été relativement discrète ! " Abus de Ciné - Raphaël Jullien "L'Idéal, adaptation du roman "Au secours pardon" de Frédéric Beigbeder, est la deuxième adaptation des aventures de Octave Parango après 99 francs (2007), qui lui aussi était une adaptation d'un roman de Beigbeder. Mais cette fois, c'est Beigbeder lui même qui réalise le film." Guide Rapide "Situé en Russie, le roman de Beigbeder "Au secours pardon" était une relecture contemporaine du "Lolita" de Nabokov, le double fictionnel de l'écrivain tombant amoureux fou de Lena, la toute jeune fille qu'il découvre. Pour le grand écran, le romancier gomme toute aspérité, tout ce qui pourrait choquer le grand public. Exit donc l'histoire d'amour sulfureuse. Son adaptation, Beigbeder la tire uniquement vers l'humour, malheureusement trop souvent très très appuyé. Pourtant, l'univers que décrit Beigbeder est intéressant et la critique qu'il en propose pertinente." La Libre.be "Frédéric Beigbeder dit quelques vérités sur la servitude volontaire vis-à-vis de la mode et de la beauté, sur le vide laissé par la mort des utopies, sur les contradictions entre la quête frénétique de plaisir égoïste et le besoin d'humanité. Manque un vrai travail avec les acteurs, guère surprenants. Celui qui s'en tire assurément le mieux, c'est Jonathan Lambert, dans un numéro impayable de patron(ne) fascistoïde, à jupe. Lui crée quelque chose d'original." Telerama - Jacques Morice "Au rayon mise en scène, Beigbeder a fait des progrès (beaux plans-séquences), aussi parce qu'il a choisi et dirigé Jonathan Lambert en patronne de L'Idéal. Il est exceptionnel. Il est possible de n'aller voir le film que pour lui. Parce qu'il le vaut bien." L'Express "Cette satire de l'industrie du luxe se prend les pieds dans le cynisme qu'il entend dénoncer." Les Inrocks "Au vu du plaisir évident qu'il a de multiplier les belles images de superbes femmes dénudées, on doute que Beigbeder soit réellement conscient qu'il essaie de filmer une dénonciation de l'exploitation du physique avantageux de ces mêmes femmes (une industrie qui, rappelons-le une fois de plus, est le principal fonds de commerce de son magazine ! )." Ciné Séries Mag "Beig se veut moraliste, mais qui parle ? Le cinéaste, le rédacteur en chef de Lui, le metteur en scène de pubs à la solde des grandes marques ? Alors, réalisateur ou collabo ? Pourtant, il y a un vrai sujet, non ? L'aliénation des femmes (et des hommes), notre soumission démente aux canons de la mode, les mannequins d'Europe de l'Est qui finissent comme de la viande à baiser sur YouPorn. Très malhonnêtement, le Beig joue sur les deux tableaux et se plante bien sûr." Daily Mars - Marc Godin "De temps à autre, on peut se demander si Beigbeder ne reste pas en partie fasciné par ce qu'il dénonce, un peu à la manière d'un réalisateur antimilitariste qui prendrait plaisir à filmer des scènes de guerre." Abus de Ciné - Raphaël Jullien "Au niveau de la mise en scène, c'est un cauchemar. (...) rien ne fonctionne. Ce n'est pas drôle, trop long (90 minutes qui en paraissent le double), mal joué (revoyez 99 francs, vous verrez la différence entre la subtilité de Jean Dujardin et le charisme de bulot de Gaspard Proust) et réalisé comme un téléfilm, avec de beaux champs / contrechamps. Si le Beig sait torcher une pub de 15 secondes, il a encore des progrès à faire pour raconter convenablement une histoire sans faux raccords et avec deux ou trois idées de cinéma." Daily Mars - Marc Godin |
Synopsis usuel:
Octave Parango est « model scout » à Moscou. Ce cynique individu chasse les mannequins russes pour le compte de ses amis oligarques… jusqu’au jour où il est contacté par L’Idéal, la première entreprise de cosmétiques au monde, secouée par un gigantesque scandale médiatique… |
Sortie ciné : 15 juin 2016 Box office France: 167 806 entrées cinéma |
|
|