|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Le Coeur régulier):
"Par petites touches, Le Coeur régulier ravive le désir de vie au coeur des abîmes profonds de la dépression. Sublime." Avoir Alire "« La vie n'a pas de sens. On inspire, on expire. Le reste n'est que chaos. » Une telle vision du monde pourra de prime abord sembler déprimante. Or, dans le contexte du film Le Coeur régulier, elle s'avère au contraire réconfortante. Cette philosophie existentielle est celle de Daïsuke, un policier japonais à la retraite qui, chaque jour, arpente les falaises de Tojimbo du haut desquelles quantité de pauvres hères viennent se jeter chaque année." Le Devoir "La première partie qui décrit le quotidien monotone d'Alice est très précise, déployant un univers dépressif où les seules expressions d'Isabelle Carré suffisent à faire sentir l'horreur de cette vie (...). Plus risquée, la seconde partie est pourtant également réussie, la cinéaste évitant les écueils de l'exotisme et du « zen » japonais; même le cliché de l'écolière hystérique est joyeusement renversé au profit d'une scène de bain tout en délicatesse. Bien au contraire, elle poursuit avec bonheur sa mise en scène des gestes simples et quotidiens et des rencontres qu'Alice fait durant son séjour. Il ne s'agit plus ici de rupture violente mais de réajustement, de revalidation du cœur, par petites touches." cinergie.be "Le suspense est ainsi mince que le film. (...). Heureusement, il y a le talent d'Isabelle Carré, tout en intériorité cette fois, et dont le visage traduit avec précision, la métamorphose intime, la renaissance intérieure. Elle trouve en Jun Kunimura, l'interprète de cet étrange policier, un partenaire doté d'une vraie présence minérale." La Libre.be "Les romans d'Olivier Adam aimantent les cinéastes : Philippe Lioret (Je vais bien, ne t'en fais pas, Welcome), Jean-Pierre Améris (Poids léger), Jalil Lespert (Des Vents contraires). C'est au tour d'une jeune réalisatrice belge de se mesurer à sa mélancolie. Elle restitue avec délicatesse l'intensité de cette renaissance par le deuil et l'exil. Les regards et les gestes esquissés du film mutique en disent long sur le vertige d'exister." Telerama - Mathilde Blottière "La sensibilité de ce film se heurte à une première partie très schématique. (...) Il faut toute la présence d'Isabelle Carré et surtout toute la rude beauté des îles Oki pour dissiper, par touches légères, cette pénible entrée en matière. C'est là qu'ont été tournées de nombreuses scènes, même si le film s'inspire de Tojimbo, petite ville côtière à 400 kilomètres de Tokyo, connue pour la majesté de ses falaises déchiquetées où beaucoup viennent mettre fin à leurs jours, dans un pays qui compte plus de 30 000 suicides chaque année. Les personnages gagnent en profondeur, l'environnement en subtilité, la mise en scène en suggestion." La Croix "Une fois que la caméra quitte la France, le cinéma de Vanja d'Alcantara abandonne quelque peu la mise en scène morne qu'il réservait à son premier territoire, visiblement plus inspiré par l'image d'un Japon empli de spiritualité et sensible à la poésie de l'ineffable. La réalisatrice privilégie alors l'épure, la retenue des émotions, l'absence de grandes actions et surtout une atmosphère paisible, afin de rendre compte des blessures de la protagoniste et de son éveil intérieur. Une simplicité heureuse mais dans laquelle les émotions ne réussissent pas à éclore. Car si la mise en scène se concentre sur les émotions sourdes, la simplicité des gestes et du quotidien, il manque ici une sensibilité dans l'observation de ces interactions humaines et de l'environnement dans lequel elles s'inscrivent pour transmettre une émotion." Critikat - Anna Leysens "Le Coeur régulier est sublime et bouleversant, mais légèrement soporifique. (...) au-delà de cette fable agréablement onirique, le drame s'éternise, finissant par ne plus raconter grand chose." Abus de Ciné "Au lieu de nous habiter, le parcours d'Alice - ou son errance - nous irrite." Un grand moment de cinéma (ou pas) |
Synopsis usuel:
Trop longtemps séparée de son frère, Alice se rend sur ses traces au Japon, dans un village hors du temps, au pied des falaises. Ici, Nathan avait retrouvé l’apaisement auprès d’un certain Daïsuke. C’est au tour d’Alice de se rapprocher du vieil homme, et de ses hôtes. Dans une atmosphère toute japonaise, elle se remet à écouter son coeur… |
Sortie ciné : 30 mars 2016 Box office France: 63 079 entrées cinéma |
|
|