Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le corps de mon ennemi):
"Chez Henri Verneuil, pas de drame socio-politique (..). L'étude de moeurs aboutit (...) à un véritable film noir américain dans des milieux et des décors français. Le procédé de narration par flash-back et l'atmosphère de la ville, déserte à cause du match, accentuent la solitude de François Leclerc et créent, entre le passé et le présent, un spectacle dramatiquement fort, avec des moments inquiétants."
Telerama - Jacques Siclier
"Ce film a pour lui, ce que Verneuil arrive à faire souvent avec ses films : une ambiance très particulière et ça commence dès le départ avec Belmondo arrivant par le train à Cournai et avec la superbe musique du générique. L'autre chose qui renforce cette ambiance, est le parcours effectué par Belmondo dans la ville : les lieux déserts, les grandes rues, les magasins, les immeubles, le stade... autant d'images qui marquent l'esprit des spectateurs. Mais pas seulement, l'autre singularité de ce film, est qu'il est du début à la fin bourré de flash-backs pour raconter l'intrigue qui le rend assez compliqué à suivre, parfois on ne sait plus si nous sommes dans le présent ou dans le passé ! (...) L'histoire est assez complexe à comprendre."
Le Monde des Avengers
"Critique sociale assassine, Le Corps de mon Ennemi séduit par ses dialogues enlevés et la stature de ses interprètes. Le discours plutôt populiste, lui, passe moins bien."
Avoir Alire
"Marie-France Pisier rend ici une superbe composition de la petite fille de riche gâtée et à qui on accorde tout. Qui est une pain bêche de la haute société et qui n'a aucun scrupule pour coucher avec les hommes qui lui plaisent. J'aime beaucoup cette actrice, et c'est un vrai plaisir de la voir tout au long du film. Vient ensuite Bernard Blier dans le rôle du méchant (...) immense acteur à la carrière incroyable. Là aussi, sa prestation est tout simplement exemplaire en PDG de l'empire Beaumont-Liégard et à qui on ne doit rien refuser, et qui donne ses ordres sans le paraître et auquel il ne faut surtout pas dire non."
Le Monde des Avengers
|
|
Synopsis usuel:
Un homme revient dans la ville où il a dirigé quelques années auparavant un cabaret. Accusé injustement à l’époque d’un meurtre, il recherche les véritables responsables dans le milieu bourgeois pour se venger…
|