|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Soeurs de sang):
"Ce métrage foisonne d'astuces et d'une originalité qui permet au spectateur de plonger dans l'intrigue. Il est néanmoins certain que l'oeuvre a mal vieilli et qu'il est difficile pour tout un chacun de regarder ces images un peu floues et d'écouter ce son un peu chaotique ! Malgré ces petis inconvénients, le film reste et restera à jamais dans l'Histoire avec un grand « H » du cinéma ! " Cinéma Fantastique "Première grande réussite de Brian De Palma, Soeurs de Sang révèle sa sensibilité gothique et ses recherches expressionnistes, avec une référence explicite à Hitchcock." Avoir Alire "L'histoire est à la limite du fantastique voire de l'horreur, tout en gardant une bonne crédibilité. Brian De Palma s'amuse à nous donner une fin incomplète, un peu énigmatique donc, nous laissant imaginer le dénouement." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Le dénouement de ce film, mené sous forme d'enquête mi-journalistique mi-policière, a quelque chose d'envoûtant. L'ensemble a ce « je-ne-sais-quoi » de marquant et de profond pour faire réfléchir pas mal de monde." Cinéma Fantastique "Tous les ingrédients d'un bon thriller sont présents et savamment distillés par un metteur en scène de qualité. En effet, la mise en scène est le grand point fort du métrage ! " Cinéma Fantastique "Notons une innovation technique : le split-screen dont De Palma se sert avec virtuosité. Le réalisateur s'en sert pour nous montrer ce qui se passe simultanément à deux endroits différents, ce qui permet de créer un certain suspense." Odyssée du Cinéma "Soeurs de Sang est un film qui fait date dans la filmographie de Brian De Palma. C'est en effet l'oeuvre qui affirma son style et révéla ses thématiques de prédilection, ainsi que sa filiation avec Alfred Hitchcock. C'est d'ailleurs cette parenté qui saute la première aux yeux, ou plutôt aux oreilles, lorsque le générique de Soeurs de Sang commence et que retentissent les premières notes de la partition de Bernard Herrmann, compositeur attitré du Maître du suspense." Devil Dead "Ce film, l'un des premiers films professionnels de De Palma, est avant tout un exercice de style dans lequel le réalisateur passe son temps à s'essayer au style Hitchcockien. C'est probablement pourquoi il se désinteresse tant de son scénario qu'il scinde en trois parties bien distinctes. La première fait référence à Psychose (...) La seconde partie du film est complètement sous le signe de Fenêtre sur Cour. (...) la troisième partie ne m'évoque aucun des films d'Hitchcock que j'ai pu voir. On plonge ici en plein surréalisme, ce qui est finalement plutôt logique pour un film qui jusqu'ici n'avait pas fait grand cas du réalisme. (...) Soeurs de Sang n'est assurément pas un grand film. C'est une répétition pour De Palma, qui y teste le maniérisme qui fera sa marque de fabrique, sans se soucier plus que cela du réalisme de son histoire. Les ruptures de ton y sont nombreuses et aussi marquées que les ruptures entre les trois grosses parties du scénario. C'est probablement ce qui sauve le film de l'ennui, avec bien entendu la maîtrise formelle du réalisateur." Tortillapolis "Même s'il s'agit d'un film fauché, on y découvre la sophistication visuelle du cinéaste, alliée à son goût pour le grotesque et le suspense, non exempt de cynisme. On peut parler au sujet de Soeurs de Sang de la fameuse inspiration hitchcockienne du cinéaste, qui a réalisé une série de films (jusqu'à Body Double) qui se présentent comme des variations maniéristes, entre pastiche et relecture postmoderniste, autour des chefs-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Ce projet absolument passionnant et unique a été longtemps incompris, sanctionné d'une accusation stupide de plagiat. De Palma a étudié la grammaire hitchcockienne pour créer une oeuvre originale, un cinéma qui prend ses racines dans l'effervescence créatrice et libertaire des années 60 pour ensuite évoluer vers un cinéma narratif qui a su intégrer aux codes du thriller certaines formes expérimentales (par exemple le split-screen). De Palma ne cite pas qu'Hitchcock, il intègre sa connaissance de l'histoire du cinéma à ses propres films et envisage son travail de cinéaste comme une appropriation de certains titres matriciels. Dans Sisters, il "refait", à sa manière, Psychose et Fenêtre sur Cour, mais sans jamais copier la mise en scène d'Hitchcock." Les Inrocks - Olivier Père |
Synopsis usuel:
Philip a gagné à un jeu télévisé avec Danielle, qui accepte de passer une soirée avec lui. Il assiste le lendemain matin à une querelle entre Danielle et sa soeur jumelle Dominique, puis disparaît. Grace, une voisine, affirme qu'il a été assassiné par l'une des soeurs. |
|
|