|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Ma Loute):
"Bruno Dumont continue son chemin, unique, singulier, dans le cinéma français. Ma Loute surprend un peu moins que La Vie de Jésus (son premier film) (...) mais il surprend quand même. C'est là une des forces de Dumont : continuer à être lui-même, à faire un cinéma immédiatement identifiable et qui ne ressemble à rien de ce que produisent ses contemporains, tout en se renouvelant et en étonnant à chaque nouveau film." Les Inrocks "Le réalisateur de l'Humanité (grand prix du jury en 1999), connu pour ses drames sociaux ancrés dans le Nord, a désormais envie de rire." Le Parisien "Il y a de l'humour dans Ma Loute. BEAUCOUP. D'un coté, les « stars » se complaisent dans l'outrance de leurs personnages, l'occasion de voir une facette absolument inédite de leur jeu d'acteurs. De l'autre, l'interprétation de ce qui s'apparente à une sorte de dégénérescence mentale par des acteurs non-professionnels plus vrais que nature, génère aussi une forme d'humour." Le Blog du Cinéma "L'outrance est nette. Savoureuse à entendre - c'est un récital de pédanterie. Et à voir - c'est une peinture de genre de la bourgeoisie dégénérée, très graphique, où décors, costumes, couleurs sont dynamiques, chargés de symboles." Telerama "Au delà d'une réflexion morale sur la déliquescence de la bourgeoisie et son puritanisme arrogant, Ma Loute est plutôt un essai de comédie universaliste." Ciné Séries Mag "L'atmosphère début 20ème, avec son côté rétrofuturiste acidulé et ses couleurs chatoyantes, est le terrain de jeu idéal pour le cinéaste, qui donne libre cours à une série d'expérimentations tour à tour hilarantes et tragiques. Ce choix de planter le décor dans un espace fantasmatique voire surréaliste est une manière pour Dumont de réaffirmer qu'il n'est pas là question de commenter notre société contemporaine, ou de faire de la politique à grand renfort d'allégories. Prenons donc Ma Loute comme il est, c'est à dire comme une comédie burlesque à la frontière du fantastique exempte de tout discours ou de point de vue sur l'état du monde ou sur les laissés-pour-compte du nord de la France. Entendre : Dumont n'est pas là pour jongler avec des stéréotypes mais bien pour faire du cinéma." Avoir Alire "Au-delà d'un humour qui ne fera pas rire tout le monde, on est séduit par l'histoire d'amour ambiguë entre les rejetons des deux clans, et par la magnifique mise en scène qui sublime les paysages comme les visages." Le Parisien "La France compte beaucoup de réalisateurs, mais très peu de cinéastes. De film en film, Bruno Dumont s'est imposé dans le peloton de tête des créateurs cinématographiques de premier plan. Comme on identifie du Beethoven ou du Rolling Stones (vous voyez, je balaye large...) dès les premières mesures, on reconnait du Dumont dès les premières images. Et celles de Ma Loute sont sublimes. Avec son chef opérateur, (...) il a réussi à créer une sorte de "surnetteté" photographique qui apporte une dimension picturale au film et lui donne un cachet surrané, mais lumineux." Paris Match - Alain Spira "La folie s'empare rapidement de Ma Loute, avec une première partie jubilatoire, une deuxième malheureusement plus creuse et un final déjanté mais qui laisse assez perplexe... C'est donc un rythme en forme de montagnes russes qui attend le spectateur. Néanmoins, tout du long, on assiste à d'incroyables numéros d'acteurs (Luchini et Binoche au diapason), à des joutes verbales écrites aux petits oignons, et une histoire où chacun en prend pour son grade, Dumont - dans son intransigeance - n'épargnant finalement personne." Abus de Ciné - Mathieu Payan "L'imagination de l'auteur, à marée haute, fait souffler un extraordinaire vent de folie sur le film. Puis, le scénario tourne au répétitif, le trop-plein de burlesque noie le burlesque. Alors, la farce tourne au grotesque." Paris Match - Alain Spira "Le problème tient dans la répétition des situations. Passée une première heure emballante, le film s'enlise." VSD |
Synopsis usuel:
Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au coeur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils aîné d’une famille de pêcheurs aux moeurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents. |
Sortie ciné : 13 mai 2016 Box office France: 560 901 entrées cinéma |
|
|