|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd L'Histoire officielle):
"Vingt ans après, L'Histoire officielle reste un témoignage précieux sur la transition démocratique en Argentine. Et, dans la lignée des meilleurs Costa-Gavras, il a gardé sa puissance dramatique de film-dossier solidement écrit, réalisé avec efficacité et joué avec les tripes." Telerama - Samuel Douhaire "Ce récit de la prise de conscience d'une femme est l'un des films argentins importants des années 80." Avoir Alire "Dans son récit, Luis Puenzo aborde la torture, les disparus, et principalement les bébés volés aux mères emprisonnés, qui furent ensuite recueillis par des familles proches du gouvernement, et du pouvoir en place. La dimension historique de l'oeuvre fait de L'Histoire officielle un travail de mémoire après la dictature de la Junte." Ciné Séries Mag "Les généraux sont au pouvoir en Argentine quand Luis Puenzo tourne, en cachette, les premières images de son long métrage au coeur d'une manifestation réprimée par la police, de familles de disparus et d'opposants à la dictature. Quand L'Histoire officielle sort enfin à Buenos Aires en avril 1985, deux années se sont écoulées. Les Argentins ont retrouvé la démocratie. Et font un triomphe à ce film qui, parmi les premiers, révèle l'ampleur des crimes de la junte et démasque les mensonges de la propagande d'Etat." Telerama - Samuel Douhaire "Malencontreusement, malgré les différents prix remportés lors de son exploitation mondiale, L'Histoire officielle peine à s'imposer comme un grand film. Outre l'oubli de cette œuvre par le public, on reprochera au long-métrage de trop jouer et insister sur la corde sentimentale. Luis Penzo vient au spectateur pour lui tirer les larmes, faisant de son film une oeuvre trop sépulcrale, virant parfois même au misérabilisme." Ciné Séries Mag "On pourra reprocher au film de forcer un peu trop sur la corde sentimentale (...). En fait, les auteurs ont souhaité s'adresser au grand public argentin et international avec le choix d'un film accessible, linéaire, et « frappant fort », suivant la démarche initiée par Costa-Gavras avec Z. Le résultat n'est certes pas un très grand film mais une oeuvre digne et sobre." Avoir Alire |
Synopsis usuel:
1983, Alicia, professeur d’histoire dans un lycée de Buenos Aires, mène une vie tranquille et bourgeoise avec son mari et la petite Gaby qu’ils ont adoptée. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, elle a toujours accepté « la version officielle » jusqu’au jour où le régime s’effondre. L’énorme mensonge se fissure, et Alicia se met à suspecter que Gaby pourrait être la fille d’un « disparu ». Débute alors un inexorable voyage à la recherche de la vérité, une quête dans laquelle Alicia pourrait bien tout perdre. |
Sortie ciné : 22 janvier 1986 Box office France: 373 604 entrées cinéma Academy Awards 1986 : Oscar du Meilleur film étranger. Festival de Cannes 1985 : 2 récompenses. Prix d'interprétation féminine (Norma Aleandro), Prix du Jury Oecuménique. |
|
|