Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Un homme de trop):
"Un homme de trop est un film de guerre spectaculaire sur la Résistance."
Telerama
"C'est je crois, le premier film sur la Résistance réalisé à la façon d'un western. […] Il faut reconnaître que le film réalisé par
Costa-Gavras pète le feu et vous tient en haleine d'un bout à l'autre, avec des personnages classiques, sans surprise, mais bien typés."
Le Canard enchaîné - Michel Duran,12 avril 1967
"Ce film de résistance n'a rien de classique et aurait pourtant tout du grand classique tant il est différent et original. Audacieux sans doute. Dès les premières images, on est plongé au cœur de l'action pour la libération des prisonniers. ça bouge tout le temps et les personnages seront constamment en mouvement et en action. Notamment Bruno Crémer (magnifique ! ) le chef de ce maquis, constamment obligé d'avancer, de prendre des décisions, de se plier aux changements, aux imprévus, aux états d'âme de ses hommes... C'est passionnant."
Sur la route du cinéma
"Un homme de trop est l'histoire d'un cas de conscience, inspirée de faits réels, où Costa-Gavras réunit Michel Piccoli, Bruno Cremer, Gérard Blain, Jacques Perrin, et Charles Vanel. Malgré cette distribution, Un homme de trop est un échec critique et commercial à sa sortie. Vraie rareté, le film témoigne déjà de la volonté du cinéaste de parler de l'histoire, d'interroger la notion de justice, à travers un point de vue original."
Institut Lumière
|
|
Synopsis usuel:
En 1943, dans les Cévennes, un groupe de maquisards reçoit l'ordre de délivrer douze frères d'armes condamnés à mort par les Allemands. L'opération, menée par Cazal, est une réussite. Mais, de retour à leur base, les résistants découvrent qu'un homme de trop s'est glissé parmi les douze rescapés. En attendant que les chefs du maquis statuent sur son sort, l'inconnu se trouve lié à la vie du commando, traqué par l'ennemi.
|