Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray L'Homme de nulle part):
"Quoique redondant vers la fin, le film séduit par ses ressorts dramatiques inattendus et ses plaidoyers progressistes. Qu'un western pourfende le machisme, défende l'esprit de solidarité et la probité n'était pas si fréquent à l'époque."
Telerama
"Sans pour autant délaisser les codes du western, puisqu'une partie du film est une sorte de documentaire sur la vie quotidienne des cow-boys (...), L'Homme de nulle part est avant tout un drame intimiste et humain dans lequel l'action et le mouvement font place à une étude psychologique et comportementale qui convoque tout un panel de sentiments allant de la confiance à l'amitié en passant par l'amour, la haine, la tolérance, la trahison, la générosité et la jalousie."
Dvd Classik
"Le film prend son temps pour présenter ses enjeux, pour installer ses situations, pour bien caractériser ses personnages et pour arriver à faire accepter un rythme plutôt lent mais ne débouchant sur aucunes longueurs. Il y a bien des petites faiblesses rythmiques et scénaristiques en fin de parcours mais elles sont vite oubliées devant la maturité et l'intelligence de l'ensemble."
Dvd Classik
"L'Homme de nulle part (...) n'est pas le meilleur film de Delmer Daves. On sent le réalisateur appliqué à faire dans le « western psychologique », même si ce n'est manifestement pas sa tasse de thé. Pour sa peine, il engage Rod Steiger, insupportable cabotin, véritable « bande-démo » ambulante de la Méthode de Lee Strasberg, qui joue ici le méchant, un cowboy porcin et libidineux (qui en plus, se nomme "Pinky" ! ), tellement présent qu'il finit par vampiriser tout le film."
Le Blog du West
|
|
Synopsis usuel:
Jubal Troop est recueilli blessé par un fermier, Shep Horgan, qui l’engage avec lui. Les charmes de l’inconnu ne laissent pas indifférente la femme de Shep, Mae Horgan. Ce qui rend fou de rage Pinky, l’amant de Mae…
|