Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Un Pont trop loin):
"Un Pont trop loin est le récit d'une terrible défaite, mais ne croyez surtout pas que les faits ont été édulcorés comme pour Pearl Harbor (2001), ici, c'est le réalisme qui prédomine ! "
Dvd Critiques
"Le point fort du film est la sincérité avec laquelle il décrit l'absurdité et la cruauté de la guerre."
Mulderville
"Les scènes de guerre sont spectaculaires notamment les scènes de tirs d'obus. La mise en image des parachutages est une réussite technique des plus remarquables. Le montage du film fait avancer l'histoire à un rythme effréné, certes au dépens de la psychologie des personnages. Mais le film aurait du doubler en longueur or il atteint quasiment les trois heures ! "
Rue du Ciné
"Ne vous attendez pas à 170 minutes (la durée du film) de pure action : le film se veut fidèle historiquement, plaçant beaucoup d'importance dans les scènes d'états-majors. Le respect est poussé à un haut degré : respect de la chronologie, Allemands et Néerlandais parlent leurs langues d'origines, véhicules d'époque (Shermans, Bren carriers, kubelwagen, avions Dakota…), respect des armes et uniformes… Cela peut s'expliquer par l'important investissement du film : plus de 20 millions de dollars, somme colossale à l'époque."
Historiagames
"Le film, tourné avec des moyens spectaculaires, est confus et, faute d'explications précises, il est souvent difficile de savoir où l'on est, au cours de cette bataille qui se déroule simultanément en plusieurs points. De plus, il ne s'attache pas assez aux raisons qui ont conduit Montgomery à préparer l'opération Market Garden, à la jalousie qui l'opposait à Patton et le poussait à obtenir le plus vite possible une éclatante victoire."
Telerama - André Moreau
|
|
Synopsis usuel:
En septembre 1944, dans l’ivresse du succès du débarquement en Normandie, les Alliés déclenchent, en toute confiance, une opération censée mettre rapidement fin à la Deuxième Guerre Mondiale. Mais des dissensions politiques, des défaillances des services secrets et une météo défavorable vont transformer l’opération en un désastre tragique.
|