Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Le Passager de l'été):
"Un jeune homme vient bouleverser une famille de femmes. Un récit un peu appuyé, qui doit beaucoup à ses interprètes."
Avoir Alire
"Reconstitution mollassonne, passages obligés (les foins propices aux étreintes, le bal du village, le banquet municipal, etc.), facture télévisuelle de la mise en scène... On s'amuse tout de même des acteurs, qui n'hésitent pas à charger la mule : Catherine Frot, tendance Folcoche sensuelle, un peu Bette Davis à la ferme ; Grégori Derangère, adroit pour couper la miche à l'Opinel, presque Gary Cooper cherbourgeois."
Telerama - Aurélien Ferenczi
"S'entourant d'un casting comme celui-ci, Florence Moncorgé-Gabin ne prenait pas de risques. En effet, ses acteurs principaux sont criants de vérité, mais dans des rôles qu'on leur connaît beaucoup trop."
Abus de Ciné - Rémy Margage
"Ce film s'inscrit dans le genre terroir. Et il y en a beaucoup de ces téléfilms sur France 3 le samedi soir : des fermes, des drames, des amours, des paysages, de la sueur aussi, des torses mâles et quelques cuisses féminines, bref, que du bonheur rural. Et peut-être est-ce tout cela, - ce scénario sans histoire, cette musique dénuée d'originalité, ces paysages en travelling - qui finit par lasser le spectateur."
Critikat
"Le scénario s'avère prévisible dés les premiers regards. Chacun n'est du coup plus surpris par les rebondissements successifs de l'intrigue, et l'on se borne plutôt à découvrir comment la réalisatrice va faire passer son message. On appréciera alors les très beaux cadrages, notamment les gros plans dans la ferme qui donnent au film un aspect très réaliste. On admirera aussi les belles images du film, sorte de carte postale vivante d'une Bretagne trop souvent caricaturée."
Abus de Ciné - Rémy Margage
|
|
Synopsis usuel:
Lorsqu’un ouvrier saisonnier, Joseph, vient proposer ses services à la ferme de Monique, elle ne dit pas non. Pour cette femme austère qui n’a jamais vu revenir son mari de la guerre, l’aide d’un homme est précieuse, surtout au début d’un été qui s’annonce chargé. Entre Monique, la patronne, Jeanne, sa fille institutrice et la vieille belle-mère, Joseph prend peu à peu sa place. Sa réputation de travailleur et de bel homme ne tarde pas à atteindre le village, excitant curiosité et convoitise…
|