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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Michou d'Auber):
"Thomas Gilou montre ici une France spontanément et fondamentalement raciste, repliée sur elle-même, où ceux qui accueillent Messaoud deviennent l'équivalent des Justes, des sauveurs. Il y a là une dramatisation du propos courageuse, même si elle reste discrète. L'esprit bon enfant l'emporte, non sans honneur, avec la métamorphose plaisante du rigide Georges en champion de la tolérance." Telerama - Frédéric Strauss "Dans la veine des films du terroir, cette œuvre de Thomas Gilou distille un certain charme qu'il n'est pas interdit de goûter si on n'est pas allergique au genre." Avoir Alire "Toujours d'actualité, Michou d'Auber (quel titre catastrophique qui ferait presque penser à une histoire de cabaret, dont on est ici bien loin) évoque l'un des épisodes noirs de l'Histoire de la France, vu côté métropole : le Guerre d'Algérie et l'acceptation de son indépendance." Abus de Ciné "Michou d'Auber nous brosse de la France d'autrefois. Dans cette peinture édifiante, quelques pigments d'authenticité jaillissent à travers la fougue corporelle de Depardieu, fauve trop à l'étroit dans son cadre : vidant les bouteilles, égorgeant les cochons, tabassant les seconds rôles et bousillant les décors, selon une dynamique arbitraire du saccage pour rien." Les Inrocks - Emily Barnett "Gérard Depardieu rend l'homme attachant, rejetant à l'arrière-plan le personnage de Gisèle, interprété avec l'effacement qu'il convient par Nathalie Baye. L'émotion est prévisible, mais honnête." Telerama - Frédéric Strauss "Fable gentillette à vocation philanthropique, le nouveau film de Thomas Gilou fait reposer sa morale sur une dialectique franchement discutable : “je ne suis pas raciste, la preuve : mon meilleur ami est arabe”. S'éprendre d'un individu équivaudrait à vaincre ses a priori sur l'ensemble d'une communauté ? Faux." Les Inrocks - Emily Barnett "Souvent on a pu entendre « Je ne suis pas raciste, j'ai des amis noirs. » Désormais, on pourra dire « Je ne suis pas raciste, j'ai vu Michou d'Auber ». Ce n'est pas là un film à message, tant son discours sur l'intégration se situe au niveau dépassionné du souvenir personnel. Pas non plus un film à histoire, puisque le scénario en est réduit à se balloter au gré de la dictature des personnages unidimensionnels qui l'habite. La seule conclusion valable est qu'il s'agit d'un film à clichés, fait par eux, avec eux et pour eux." Ecran Large |
Synopsis usuel:
Messaoud, 9 ans, est un enfant d’Aubervilliers. Parce que sa mère est malade, son père est obligé de le placer dans une famille d’accueil. Nous sommes en 1960, dans le contexte troublé des « événements » d’Algérie. Gisèle, mère nourricière, décide de travestir l’identité de Messaoud aux yeux de la population de son village du Berry, mais aussi - et surtout - aux yeux de son mari Georges, ancien militaire. Messaoud devient alors Michel, Michou, et c’est sous cette identité, porté par l’affection de Georges et Gisèle, qu’il s’initie à une France profonde. Mais le mensonge de Gisèle, bientôt révélé, va mettre en péril cette relation naissante... |
Sortie ciné : 28 février 2007 Box office France: 977 107 entrées cinéma |
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