Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Poulet au vinaigre):
"Poulet au Vinaigre est un polar provincial bien de chez nous, à l'implacable efficacité."
Avoir Alire
"Chabrol est, certes, un décortiqueur et un pourfendeur talentueux des moeurs bourgeoises, mais il est d'abord un cinéaste, ayant un sens inné du découpage (des plans tranchants comme des lames de boucher), du temps juste (cuisson parfaite), et du casting - à chaque fois, une brochette savoureuse d'acteurs. Il nous tient en haleine avec une intrigue dense et une ironie décapante."
Telerama - Jacques Morice
"Poulet au Vinaigre marque les retrouvailles de Chabrol avec le public et la bourgeoisie de province, catégorie sociale que le cinéaste affectionne. Le succès du film et surtout la rencontre avec le formidable Jean Poiret engendreront une suite, Inspecteur Lavardin."
Les Inrocks
"Jean Poiret excelle mais, pour Claude Chabrol, cette histoire est surtout l'occasion de dresser un portrait au vitriol (ou plutôt au vinaigre) de la bourgeoisie de province."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"L'idée est de tourner en dérision, avec une intrigue policière retorse, des thèmes et des situations déjà mises en scène par Chabrol dans ses tableaux glaçants de la bourgeoisie provinciale des années 1970 (...)."
Olivier Père
"Jean Poiret campe un inspecteur cynique et revenu de tout, à qui on ne la fait pas. Un film très daté de par son époque et sa chronique de la province, mais c'est aussi pour ça qu'on aime Chabrol…. ou qu'il insupporte."
Dvd Critiques
|
|
Synopsis usuel:
Tout irait bien pour l’opération immobilière juteuse montée par le boucher Filiol, le médecin Morasseau et le notaire Lavoisier, si ce n’était Mme Cuno. Sur un fauteuil roulant, aidée de son fils Louis, facteur, apparemment au courant de toutes les turpitudes des notables, elle refuse de vendre ! Cadavres et disparitions : l’inspecteur Lavardin, aux méthodes radicales et à l’ironie cinglante, mais protecteur de la veuve et de l’orphelin, enquête et, surtout, agit…
|