Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Venise sous la neige):
"Adapté de la pièce de Gilles Dyrek, créée en 2003 à la Pépinière-Opéra, le premier film, prometteur, d'Elliott Covrigaru jongle avec les quiproquos et glisse des vérités douces-amères sur la manière qu'on a de regarder, de jauger les étrangers. Quelques clichés sur le monde du cinéma et du théâtre y sont également démontés avec humour."
L'Obs
"Comédie charmante sans temps mort, Venise sous la neige est un miroir grinçant de nos travers les plus troublants."
Rolling Stones
"Eliott Covrigaru nous impose son dîner de cons sur le rapport à l’image, les étrangers et la compassion qui peut en découler. Le manque d’originalité du scénario avec la multiplication des gags lourds font de ce récit un moment pathétique."
Abus de Ciné - David Brejon
|
|
Synopsis usuel:
Christophe, un dramaturge incompris, tente désespérément de financer sa nouvelle pièce que doit interpréter Patricia, sa compagne. Il cherche de l’aide auprès d’un ancien camarade sur le point de se marier, qui invite le couple à passer un weekend à la campagne.
Mais Patricia, en froid avec Christophe, ne prononce pas un mot devant les futurs époux pour lesquels elle n’éprouve aucune sympathie. Son mutisme persuade ses hôtes un peu naïfs qu’elle est en réalité étrangère. Trop contente d’embarrasser Christophe, Patricia décide de jouer le jeu et s’invente une langue et un pays, la Chouvénie. Le couple y croit dur comme fer, ce qui donne au quiproquo des proportions de plus en plus délirantes.
|