Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Vive la crise !):
"Jean-François Davy, briscard inclassable, mêle caricature et sentimentalité, éthique et coquinerie, dans cette fable rétrofuturiste, qui vise à redonner ses lettres de noblesse à un cinéma populaire à l'ancienne. C'est brouillon, truffé de maladresses, mais aussi original, avec des moments de vérité."
Telerama
"Vive la Crise ! est surtout un film philosophique et une fable poétique grâce aux personnages de Montaigne et De la Boétie, dont les dialogues sont parsemés des citations des deux philosophes (...)."
Le Blog du Cinéma - Sylvie-Noëlle
"Jean-François Davy se fait le défenseur des "sans dents" en quête d'une reconnaissance humaine, autre que consommationniste, et d'une liberté de mœurs mise à mal depuis les années 90, avec le déferlement du "politiquement correct" issu des Etats-Unis, cette forme détournée du puritanisme."
CultureBox
"En dépit de dialogues dits par de grandes gueules du cinéma français (Rufus, Dominique Pinon, Michel Aumont ou Venantino Venantini), Vive la Crise ! part dans de trop nombreuses directions, laissant la lourde impression au spectateur d'avoir avalé un gloubiboulga de situations tantôt fines et amusantes, tantôt grotesques et pathétiques."
Le Blog du Cinéma - Sylvie-Noëlle
|
|
Synopsis usuel:
Mai 2025 - Marine Le Pen, Présidente de la République, démissionne. Étienne, cadre de la climatisation nationale, se fait licencier et, n’osant affronter cette réalité, erre de bar en bar. Il rencontre alors Montaigne, agrégé de philo, qui mène une vie de bohème assumée. Étienne devient alors La Boétie et ils ne se quittent plus. Une troupe de marginaux truculents et attachants va se regrouper autour d’eux. S’appuyant sur l’article 1587 du Code Civil, ils déclenchent un joyeux foutoir et retrouvent le plaisir du bien-vivre ensemble.
|