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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Emily Dickinson, A Quiet Passion):
"Si le film doit beaucoup à la lumineuse Cynthia Nixon, actrice révélée par la série Sex and the city (dans laquelle elle interprétait une avocate), les dialogues de la première partie s'avèrent un vrai délice, hommes et femmes rivalisant d'esprit et de répartie. La suite du film, à l'image de l'existence de plus en plus isolée du personnage, adopte un ton plus grave (...)." Abus de Ciné - Olivier Bachelard "Cynthia Nixon crève tout simplement l'écran. Elle livre une performance incroyable dans ce qui n'est justement pas un rôle à performance. On n'est effectivement pas ici dans un biopic hollywoodien : pas de monologues hystériques avec un Oscar qui clignoterait au-dessus de la tête des acteurs (alors qu'ironiquement, elle en mérite carrément un)." Film de Culte "Emily Dickinson est un portrait dramatique, mais teinté d'humour, d'un de ces génies ignorés par ses contemporains." Avoir Alire "On suit avec passion ce destin unique, cette biographie dont la chronologie et la place dans son époque font naître les circonvolutions de son âme en des envolées étonnantes." Bande à Part "Non seulement le réalisateur parvient à retranscrire de manière fidèle et sensible la vie d'Emily Dickinson, mais il déjoue toutes les idées reçues sur la création poétique en donnant à voir un film facétieux, d'une vitalité étonnante, dont la fin pathétique s'impose à la fois comme un contraste éprouvant et une riche clé de lecture." Cultutopoing "Lorsque la mère d'Emily meurt, elle souffle un seul mot : « Pourquoi ? » Et c'est Emily elle-même qui complétera, bien plus tard, cette question inachevée : « Pourquoi le monde est-il devenu si laid ? » Cette interrogation, le cinéaste, splendide et toujours méconnu, doit se la poser sans cesse... Emily, il la voit - car son film est une évocation, en aucun cas une biographie - comme un personnage de Charlotte Brontë. Il la filme dans des intérieurs aux beiges sombres qui trahissent son mal-être, mais aussi dans des parcs lumineux où elle dit soudain : « Il est facile d'être stoïque quand personne ne veut ce que l'on a à offrir. » Et aussi, hélas parce que c'est vrai : « Nous devenons ce que nous craignons le plus. »" Telerama - Pierre Murat "On n'aborde pas la vie de Dickinson sans prendre le risque de tomber dans une cruelle monotonie et d'éternels clichés. Née en 1830, cette poétesse recluse aux idées morbides publia sept poèmes de son vivant (huit cents le seront après sa mort), avant de succomber, à 55 ans, du mal de Bright. Le biopic de Terence Davies ne cherche pas à contrer cette austérité qu'il épouse au contraire avec la régularité d'une pendule - thé au salon, poèmes au bureau, promenade dans le jardin, re-thé au salon, et ainsi de suite. (...) ces efforts sont plombés par une voix off et des dialogues pompeux, comme si toute fiction autour de la littérature avait pour obligation de donner dans l'enluminure poétique. On aurait aimé une Dickinson moins discursive et plus triviale (...). Son interprète, Cynthia Nixon, se livre hélas à un numéro pénible de moues souffreteuses et de crises lacrymales, au point de nous arracher, au moment du trépas, un grand ouf de soulagement." Les Inrocks - Emily Barnett |
Synopsis usuel:
Nouvelle-Angleterre, 19ème siècle. Dans son pensionnat de jeunes filles de bonne famille, la jeune Emily Dickinson ne cesse de se rebeller contre les discours évangéliques qui y sont professés. Son père se voit contraint de la ramener au domicile familial, pour le plus grand bonheur de sa soeur Vinnie et de son frère Austin. Passionnée de poésie, Emily écrit nuit et jour dans l’espoir d’être publiée. Les années passent, Emily poursuit sa recherche de la quintessence poétique. La rencontre avec une jeune mondaine indépendante et réfractaire aux conventions sociales ravive sa rébellion. Dès lors, elle n’hésite plus à s’opposer à quiconque voudrait lui dicter sa conduite. Personnage mystérieux devenu mythique, Emily Dickinson est considérée comme l’un des plus grands poètes américains. |
Sortie ciné : 3 mai 2017 Box office France: 54 417 entrées cinéma |
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