Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Le Tailleur de Panama):
"Boorman cisèle une comédie d'espionnage, plausible dans ses grandes lignes et parfaitement rocambolesque dans ses rebondissements. Pierce Brosnan s'amuse à saccager les clichés de ses « jamesbonderies » passées, et Geoffrey Rush est étincelant de fantaisie fourbe."
Telerama - Jean-Claude Loiseau
"Aux atmosphères souvent lourdes et secrètes des romans de John le Carré, le réalisateur John Boorman a préféré l'ambiance démystification grinçante du monde des espions. (...) John Boorman s'est visiblement amusé a plonger sa caméra dans ce dédale de mensonges et de contre-mensonges où chacun tire la ficelle de l'autre."
L'Express
"Harry Pendel est LE tailleur du tout Panama. (...) Il devient informateur par nécessité, mais c'est un esprit romanesque, Harry, il croit ce qu'il entend, ne recoupe pas ses infos et brode... Les personnages sont vaniteux, un peu minables, sans scrupule et pathétiques. L'auteur montre bien qu'espionner, c'est un métier ! Il souligne l'importance de la communication, de la fiabilitié des transmissions et des informateurs. Là où il faudrait vérifier, anticiper, on voit qu'on extrapole, induit, imagine mais rien de tangible, de fiable. Rien de tout ça, ici, enchaînement non maitrisable et fiasco sur toute la ligne. Ca a quelque chose de réjouissant ! "
Critiques Libres
|
|
Synopsis usuel:
Autrefois petit escroc londonien, Harry Pendel est aujourd'hui le meilleur tailleur de Panama. Il habille tout ce que ce petit pays hautement stratégique compte de gens influents. Ses conversations sont aussi réputées que les costumes qu'il confectionne. Entouré de sa femme Louisa et de ses deux enfants, Harry est l'ami et le confident de tous.
Pour Andy Osnard, un séduisant espion sans scrupule récemment muté à l'ambassade britannique, Harry ferait un parfait informateur. Le convaincre de collaborer devrait être chose facile, puisque Osnard a découvert le secret de son mystérieux passé.
Pendel n'a pas le choix. Contre son gré et la peur au ventre, il doit fournir des informations de première qualité. A défaut d'en découvrir auprès des généraux et des politiciens qu'il habille, Harry n'hésite pas à les inventer. Pris dans un engrenage qu'il ne contrôle pas, Harry doit chaque fois imaginer davantage. Son penchant pour le mensonge pourrait très vite se retourner contre lui et avoir des répercussions désastreuses au plus haut niveau.
|